Faire de la génération de leads programmatique, c’est baser son approche sur la Data et l’ajustement en temps réel dans l’objectif de rationaliser les dépenses tout en maximisant la pertinence des campagnes. Décryptage…
Sommaire
Qu’est-ce que la LeadGen programmatique ?
La génération de leads programmatique désigne l’automatisation du processus d’acquisition de leads par l’utilisation de technologies et de plateformes logicielles avancées pour cibler et engager des audiences spécifiques sur le web. Le mot d’ordre ici est l’ajustement en temps réel selon les KPIs de performance.
Cette méthode s’appuie sur l’achat d’espaces publicitaires en temps réel (Real-Time Bidding ou RTB) à travers des bourses publicitaires où les annonceurs peuvent enchérir pour afficher leurs publicités aux utilisateurs sur la base de critères démographiques, comportementaux ou encore par centre d’intérêt.
À la base de la génération de leads programmatique se trouve l’utilisation de données et d’algorithmes pour optimiser les campagnes publicitaires en continu. L’idée est de toucher des prospects plus qualifiés mais aussi d’améliorer le retour sur investissement des campagnes en ajustant les enchères et les placements publicitaires de manière dynamique, selon les performances en temps réel.
À lire également : Lead Generation & Acquisition digitale : et si vous activiez le levier programmatique ?
Quel stack technologique pour se lancer dans la LeadGen programmatique ?
La LeadGen programmatique nécessite un environnement technologique relativement mature et intégré, avec les 7 solutions suivantes.
Une plateforme de gestion des données (DMP)
Sert à collecter, organiser et activer les données des audiences à partir de différentes sources. Elle permet de créer des segments d’audience précis pour cibler efficacement les publicités. Exemple : Adobe Audience Manager ou Lotame.
Une plateforme de demande (DSP)
Permet aux annonceurs d’acheter des espaces publicitaires de manière automatisée. La DSP facilite l’achat d’espaces publicitaires en temps réel sur différentes bourses et réseaux publicitaires. Exemple : The Trade Desk et MediaMath.
Une plateforme de gestion de la relations client (CRM)
Centralise les informations sur les clients et les prospects. Le CRM segmente les audiences, personnalise les messages et suit les interactions avec les leads et les clients. Exemple : Salesforce, HubSpot CRM.
Une plateforme de marketing automation
Automatise les campagnes marketing sur plusieurs canaux comme l’emailing, les réseaux sociaux et les campagnes SMS. Elle permet de nourrir les leads avec du contenu personnalisé sur la base de leur comportement et de leur progression dans le tunnel de conversion. Exemple : Marketo, Pardot.
Un outils d’analyse et de suivi de la performance
Il fournit des insights sur la performance des campagnes, le comportement des utilisateurs et le parcours client. Exemple : Google Analytics ou Mixpanel.
Une plateforme de vérification et de protection de la marque
Assure que les publicités sont diffusées dans des environnements sûrs et appropriés pour protéger la réputation de la marque. Exemple : Integral Ad Science, DoubleVerify…
Une technologie de ciblage et de retargeting
Permet de cibler les utilisateurs qui ont visité un site web sans effectuer d’action souhaitée afin de les encourager à revenir et à compléter l’action. Exemple : Criteo, Adroll.