HubSpot, acteur de référence du CRM pour les entreprises en croissance, a annoncé cette semaine l’acquisition de Frame AI, spécialiste de l’intelligence conversationnelle alimentée par l’IA.
L’intégration progressive de Frame AI, qui deviendra une filiale à part entière de HubSpot, s’inscrit dans le cadre du développement de Breeze, le système IA au cœur de la plateforme du géant américain.
Comment Frame AI pourrait transformer HubSpot Breeze
Avec Breeze, HubSpot souhaite proposer une vision client exhaustive aux entreprises. L’acquisition de Frame AI s’inscrit dans cette ambition, dans la mesure où elle permettra à HubSpot d’exploiter de nouvelles sources d’informations jusqu’alors inexploitées afin de renforcer la pertinence des profils clients.
La technologie Frame AI devrait également bénéficier à Breeze Agents, l’ensemble des robots autonomes de HubSpot qui automatisent différentes tâches dans l’écosystème marketing. Objectif : réduire la charge de travail des équipes chargées de la relation client pour leur permettre de se focaliser sur des missions à forte valeur ajoutée.
À lire également : Votre équipe marketing ne comprend pas vraiment votre produit (et ça se voit)
Avec l’intégration de Frame AI, les Breeze Agents seront en mesure d’analyser des données conversationnelles brutes pour en tirer des tendances émergentes, des anomalies ou des points d’attention urgents dans les profils clients, pour ensuite les communiquer aux personnes concernées. Ces agents pourront également déclencher des processus automatisés au sein de l’environnement HubSpot.
HubSpot promet également que cette acquisition améliorera ses capacités prédictives, avec la possibilité de générer des scores prévisionnels pour :
- Aider les commerciaux à identifier les opportunités d’upselling ;
- Alerter le service client sur les risques d’escalade ;
- Identifier plus rapidement les signaux churn client.
Autre nouveauté : les utilisateurs de Breeze pourront désormais créer des agents personnalisés (ou utiliser les agents préconfigurés proposés par HubSpot).
HubSpot poursuit sa stratégie de démocratisation de l’IA dans les PME
La philosophie de HubSpot repose sur un principe simple : accompagner les (petites) entreprises en croissance via un CRM qui stimule leur développement. Pour ce faire, HubSpot tente de combler trois besoins structurels communs à la majorité des TPE/PME :
- Elles manquent de données exploitables et actionnables au quotidien ;
- Elles manquent de compétences techniques spécialisées en interne ;
- Elles n’ont pas accès aux technologies de pointe nécessaires pour suivre l’évolution rapide de l’Intelligence Artificielle.
À lire également : Rachat de HubSpot : Google rétropédale et annule le deal
HubSpot a donc fait le choix d’intégrer l’IA de manière plus progressive (et moins rapide) que ses concurrents, en phase avec la maturité numérique de ses clients.
Cette approche permet à HubSpot de construire un storytelling cohérent autour de l’IA appliquée aux thématiques phares du marketing, notamment la connaissance client, l’image de marque et le service client.