Dans la filière ultra-compétitive de la communication digitale professionnelle, Zoom est parvenu à consolider sa part de marché acquise pendant la pandémie, tout en se classant « leader » pour la troisième année consécutive au Magic Quadrant de Gartner pour les solutions de réunion. Avec le lancement de l’AI Companion, Zoom intègre l’ère de l’IA générative et promet des fonctionnalités pratiques à ses utilisateurs. ! On fait le point.
Sommaire
Zoom Meetings : le récap’ des réunions
Vous avez manqué un meeting ? Pas d’inquiétude. Zoom Meetings vous permet désormais d’interroger l’AI Companion sur les échanges antérieurs pour vous mettre à jour et prendre part à la suite des discussions. Après la réunion, vous allez pouvoir regarder un enregistrement de la réunion avec une nouvelle expérience utilisateur : vous aurez accès à un sommaire chapitré et aux temps forts des échanges… à condition que l’organisateur de la réunion ait pris soin d’activer ces fonctionnalités.
En 2024, Zoom promet une nouvelle fonctionnalité qui évalue la performance de l’animateur ou présentateur en temps réel et qui lui propose un coaching automatisé et personnalisé pour l’aider à gérer les échanges avec davantage d’efficacité. Bien entendu, l’ensemble de ces fonctionnalités sera piloté par l’IA.
Zoom Team Chat se dote de l’IA générative
Zoom Team Chat va lui aussi subir un lifting pour vous permettre de composer des messages en phase avec le contexte de la conversation grâce à l’IA générative. Comme sur ChatGPT, l’utilisateur aura le loisir de moduler le ton, la couleur, la teneur et la taille du message à générer. Objectif : réduire drastiquement le temps de rédaction tout en améliorant la justesse des réponses.
Zoom Team Chat devrait également accueillir de nouvelles fonctionnalités au cours de l’année prochaine, avec notamment une fonction de complétion automatique des phrases pour fluidifier les échanges et une option de planification de réunions intégrée directement dans les fils de discussion.
Zoom a déjà annoncé de nouvelles fonctionnalités pour le printemps 2024
Avant même que les discussions ne s’engagent, AI Companion est capable d’explorer un large spectre de données, notamment les archives de réunions, les correspondances, les whiteboards, les courriels et les documents partagés pour briefer chaque participant et favoriser la réussite des réunions. La phase préparatoire est ainsi largement optimisée, avec un gain de temps substantiel.
Sur le volet de la sécurité, Zoom a choisi de désactiver l’AI Companion par défaut dans l’outil. Les utilisateurs et/ou les administrateurs devront donc activer manuellement le module pour en activer les fonctionnalités. Les contrôles de confidentialité intégrés permettront aux administrateurs de choisir les fonctionnalités à activer selon les besoins, avec une visibilité en temps réel sur les outils IA qui « tournent » pendant la réunion.
Rappelons que l’éditeur avait affirmé son engagement à protéger les données des utilisateurs après une polémique sur ses conditions de service en août 2023. Zoom avait notamment renoncé à l’utilisation des données audio et vidéo pour former ses modèles IA.