Accueil » xAI : Elon Musk boucle un tour de table de 6 milliards de dollars pour rivaliser avec ChatGPT

xAI : Elon Musk boucle un tour de table de 6 milliards de dollars pour rivaliser avec ChatGPT

xAI, l’entreprise d’Elon Musk, a annoncé la levée de 6 milliards de dollars à l’occasion d’un tour de table de série B ce lundi 26 mai.

Des acteurs majeurs comme Vy Capital, Andreessen Horowitz, Sequoia Capital et le prince saoudien Alwaleed Bin Talal ont pris part à cette opération de financement XXL.

Elon Musk mise gros avec xAI

Selon un article diffusé sur le blog officiel de xAI, les fonds fraîchement levés devraient permettre à la startup de lancer ses premiers produits, de développer des infrastructures avancées et d’accélérer la recherche et le développement de nouvelles technologies. Elon Musk a également évoqué « des annonces imminentes ».

Ce tour de table pharamineux a propulsé la valeur de xAI à 24 milliards de dollars, un bond significatif par rapport à précédente valorisation de 18 milliards, seulement onze mois après son lancement, en juillet 2023. C’est encore loin des 80 milliards de dollars d’OpenAI, célèbre éditeur de ChatGPT, qui va toutefois célébrer ses dix ans en 2025 (l’entreprise a été fondée en 2015).

Fervent partisan de l’IA, Elon Musk avait co-fondé OpenAI. Mais son implication dans le projet ChatGPT fut de courte durée à cause de désaccords majeurs avec l’équipe de gestion.

En mars 2024, Musk a intenté un procès contre OpenAI et son co-fondateur Sam Altman, les accusant de « trahir la mission initiale » de l’organisation non lucrative et de devenir une « filiale de facto à code fermé » de Microsoft.

Selon les documents de l’accusation, Musk aurait fait don de plus de 44 millions de dollars à OpenAI entre 2016 et septembre 2020 et fut pendant plusieurs années son plus grand contributeur.

Bien qu’il ait quitté le conseil d’administration d’OpenAI en 2018, une participation dans le volet commercial lui avait été proposée « récemment », mais il l’aurait refusée « par principe ».

Elon Musk lance la promotion de Grok, le concurrent de ChatGPT

Musk a fondé xAI en juillet 2023 et a rapidement mis sur le marché le modèle Grok 1.0 en novembre 2023, un modèle d’IA générative développé après plusieurs mois de travail sur un cluster de « dizaines de milliers » de GPU.

L’entraînement de ce concurrent à ChatGPT a consisté en l’analyse de données web jusqu’au troisième trimestre 2023, enrichie par les retours de « tuteurs IA », comme les nomme xAI.

Le modèle était accessible via un chatbot aux utilisateurs X Premium et Premium+. En mars 2024, la société a annoncé le modèle Grok 1.5, une amélioration de Grok-1, également disponible pour les utilisateurs Premium sur X.

Lors de son intervention à Viva Tech Paris en 2024, Musk a reconnu que xAI, encore jeune entreprise, devait réaliser des progrès considérables avant de pouvoir se mesurer à des leaders du secteur comme Google DeepMind et OpenAI.

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders