X, anciennement Twitter, a annoncé le lancement de nouvelles formules d’abonnement pour s’assurer de l’authenticité du contenu publié par les utilisateurs et diversifier ses sources de revenus. Ces nouvelles mesures vont-elles faire revenir les annonceurs sur ce réseau social qui a perdu la moitié de ses revenus publicitaires en un an ?
Nouveaux plans d’abonnement pour une portée accrue
Face à l’érosion des revenus publicitaires, Elon Musk se devait bien de trouver un moyen de diversifier les revenus du réseau social qu’il a acquis en 2022. C’est dans ce contexte que X, anciennement Twitter, propose deux nouvelles formules d’abonnement : l’option Basique et l’option Premium+.
Le forfait Premium+, proposé à 19,20 euros par mois, promet un boost sur la visibilité et le reach des publications, avec une expérience de navigation sans publicité et un accès privilégié au nouveau modèle de partage des revenus ainsi qu’à plusieurs outils pratiques à destination des créateurs de contenu.
L’option Basique, proposée à 3,60 € par mois, est dépourvue de fonctionnalités avancées et ne propose pas le fameux badge bleu. Les publicités sont là, mais les posts de l’utilisateur sont « légèrement boostés ».
Ces deux nouvelles formules s’ajoutent donc au plan standard, proposé à 9,60 €.
Lutte contre la désinformation et partage de revenus
Face à la recrudescence des fake news, Elon Musk a annoncé une réforme de la politique de monétisation. Le réseau social exclura désormais les contenus trompeurs ou frauduleux de la monétisation.
Les posts rectifiés par les utilisateurs tiers avec le nouveau mécanisme de fact-checking ne seront plus monétisables.