Accueil » World Labs, startup IA (très) ambitieuse, lève 230 millions de dollars

World Labs, startup IA (très) ambitieuse, lève 230 millions de dollars

World Labs, la jeune pousse qui nourrit l’ambition de faire passer l’Intelligence Artificielle de la 2D à la 3D, fait une entrée fracassante dans le marché bouillonnant de l’IA avec une levée de fonds de plus de 230 millions de dollars. On fait le point sur l’une des opérations de financement les plus massives de l’année.

Deux levées de fonds successives, une valorisation qui dépasse le milliard de dollars

La filière de l’IA générative a accusé un petit ralentissement au S1 2024 au niveau des tours de table et des opérations de financement, mais World Labs est venue mettre fin à cette morosité relative avec un tour de table impressionnant, co-mené par les poids lourds du capital-risque Andreessen Horowitz, NEA et Radical Ventures.

Parmi les autres investisseurs, on trouve des grands noms comme Marc Benioff, Ashton Kutcher, mais aussi des marques connues du grand public comme Adobe, AMD, Databricks et Nvidia.

À lire également : L’IA peine toujours à donner satisfaction dans le marketing, les Sales et le service client

La rumeur courait déjà le mois dernier : la jeune pousse basée à Stanford aurait bouclé deux levées de fonds successives en l’espace de deux mois, pour propulser sa valorisation au-delà du milliard de dollars.

Doter l’IA de l’intelligence spatiale humaine « à court terme »

Derrière World Labs se trouve notamment Fei-Fei Li, pionnière de l’IA, parfois surnommée la « marraine de l’Intelligence Artificielle ». Après avoir dirigé le département IA chez Google Cloud, elle co-dirige aujourd’hui l’Institut pour l’IA centrée sur l’humain de Stanford. Sa mission ? Résoudre l’épineux problème des « Large World Models », ces modèles d’IA capables de percevoir et d’interagir avec le monde en 3D.

« Notre ambition est de faire passer l’IA du plan 2D des pixels à des mondes 3D complets, virtuels comme réels, en leur donnant une intelligence spatiale aussi riche que la nôtre », annonce la startup sur son site. « L’Intelligence spatiale humaine a mis des millénaires à évoluer, mais dans cette ère de progrès extraordinaire, nous voyons l’opportunité de doter l’IA de cette compétence à court terme ».

L’appétit des investisseurs pour l’IA reprend de plus belle

La semaine dernière, le laboratoire de recherche en IA « Safe Superintelligence » a levé un milliard de dollars auprès d’investisseurs de renom, dont Andreessen Horowitz et Sequoia Capital. Selon Reuters, qui a révélé l’information, cette opération valoriserait l’entreprise à 5 milliards de dollars.

Cette semaine, c’est au tour de Glean, une startup qui développe un assistant de travail et un moteur de recherche d’entreprise boostés à l’IA, d’annoncer une levée de plus de 260 millions de dollars en série E. Co-menée par Altimeter Capital et DST Global, cette opération valorise l’entreprise à 4.6 milliards de dollars.

Et ce n’est rien comparé aux rumeurs qui entourent OpenAI : l’entreprise serait en pourparlers pour lever 6.5 milliards de dollars, ce qui la valoriserait à plus de 150 milliards de dollars !

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders