Si les webinaires connaissaient déjà un trend haussier depuis plus de cinq ans, la pandémie les a propulsés au rang d’incontournables. Que ce soit pour interagir avec des prospects, des clients ou des pairs, les webinaires s’imposent comme un canal porteur. En 2020, le nombre de participants aux webinaires a gagné 251 % en comparaison avec 2019. La quantité des contenus de type webinaire a par ailleurs enregistré une hausse encore plus marquée, estimée à +290 %.
Dans ce billet, BtoB Leaders vous propose les trois recommandations du rapport ON24 pour booster la portée et l’engagement de votre webinaire.
Sommaire
Quand commencer à promouvoir votre webinaire ?
Les statistiques avancées par le rapport démontrent que les emails clairs et concis donnent les meilleurs résultats. On vous conseille de vous limiter à la date, à l’heure et aux trois principales raisons d’assister au webinaire. Toujours selon le rapport, les jours de la semaine qui affichent le meilleur taux de réponse aux emails d’invitation sont le mardi, le mercredi et le jeudi. En effet, les courriels envoyés pendant ces trois jours représentent, en moyenne, 63 % des inscriptions.
Notez également que près de 40 % des participants s’inscrivent plus d’une semaine à l’avance. Environ 20 % des participants sont des inscrits très précoces (plus de deux semaines à l’avance). Il est par ailleurs intéressant de noter que 15 % des participants s’inscrivent le jour même de l’évènement. Le rapport recommande de commencer la promotion du webinaire au moins trois semaines avant sa tenue pour couvrir ces trois cibles.
A lire également sur BtoB Leaders : Startups B2B en Europe : les raisons d’un succès
Quel est le meilleur moment pour organiser un webinaire ?
Dans le même sens, ce sont les webinaires organisés en milieu de semaine qui suscitent le plus d’engouement. Le mardi, le mercredi et le jeudi affichent, en moyenne, une participation 20 % supérieure à celle des autres jours de la semaine. Le rapport recommande d’éviter le lundi et le vendredi, qui affichent les taux d’engagement les plus faibles. Bien entendu, ces chiffres deviennent obsolètes devant les données spécifiques à votre secteur d’activité.
Même son de cloche pour l’heure du webinaire. Les statistiques abondent en faveur du milieu de journée, entre 11h et 13h. Plus largement, il est recommandé d’organiser son webinaire autour du déjeuner, en fin de matinée ou en début d’après-midi.
Engagement et durée de visionnage
Aujourd’hui, la durée moyenne de visionnage d’un webinaire en direct se situe autour de 57 minutes. Ce chiffre chute de moitié minutes pour le visionnage à la demande (streaming). D’un autre côté, l’année 2020 a marqué une explosion de l’engagement des participants :
- 86 % des participants interviennent pendant les questions – réponses ;
- 70 % téléchargent les ressources proposées ;
- 43 % participent aux sondages organisés en amont de l’événement ;
- 22 % répondent aux sondages pendant la présentation.
A lire également sur BtoB Leaders : Comment attirer et engager les acheteurs B2B sans risquer de les « harceler » ?