Accueil » Les vidéos courtes sur les réseaux sociaux : le format qui influence le plus les achats dans la tech B2B

Les vidéos courtes sur les réseaux sociaux : le format qui influence le plus les achats dans la tech B2B

Selon une étude récente de LinkedIn, près des deux tiers des décideurs qui évoluent dans la tech B2B considèrent que les vidéos courtes sur les réseaux sociaux jouent un rôle décisif dans leurs processus décisionnels. Ces contenus sont perçus comme étant « les plus convaincants et les plus fiables » pour influencer les acheteurs dans le marché de l’IT et de la tech.

La vidéo courte sur les réseaux sociaux, un format plébiscité par les décideurs de l’IT

Selon l’enquête de LinkedIn, qui a sondé plus de 1 700 décideurs en technologie aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Inde, 63 % des décideurs estiment que les vidéos courtes sur les réseaux sociaux réalisées par des experts du secteur « aident à éclairer les décisions d’achat ».

L’impact de ces vidéos varie selon les pays : en Inde, 66 % des acheteurs les jugent utiles pour leurs décisions, contre 59 % aux États-Unis et 49 % au Royaume-Uni.

En creusant davantage, une large majorité de ces acheteurs (80 %) qui consomment du contenu vidéo déclarent que les vidéos qui mettent en scène des influenceurs ou des experts reconnus du secteur figurent parmi les formats les plus fiables pour prendre une décision. Ce chiffre atteint 83 % en Inde, tandis qu’il est légèrement plus bas aux États-Unis (71 %) et au Royaume-Uni (79 %).

Parmi les consommateurs de contenu d’influenceurs B2B, 67 % affirment que ces formats renforcent la confiance envers la marque et « créent une prise de conscience des différents produits et solutions ». Comme pour les statistiques précédentes, ces chiffres sont plus élevés en Inde (72 %) comparativement aux États-Unis (54 %) et au Royaume-Uni (52 %).

Dans une autre étude récente de LinkedIn, on apprend que 81 % des publicités vidéo B2B ne parviennent pas à « capter l’attention ni à susciter une action ». Il semble donc que les vidéos courtes sur les réseaux sociaux réalisées par des influenceurs constituent une meilleure approche pour captiver l’attention des décideurs B2B.

La question générationnelle au cœur de la performance des vidéos courtes

En examinant de plus près la répartition démographique, il apparaît que les acheteurs de la génération Z interagissent davantage avec le contenu d’influenceurs B2B que toute autre génération. Une grande majorité (90 %) des acheteurs Gen Z s’engagent avec ce type de contenu sur une base mensuelle, soit 11 % de plus que les autres groupes d’acheteurs.

Logiquement, la performance de ces contenus augmentera à mesure que davantage de décideurs Gen Z intégreront les équipes d’achat.

Concernant la répartition par secteur, plus des deux tiers (67 %) des décideurs B2B dans le secteur de l’IT déclarent que les experts du secteur jouent un rôle « crucial » à l’étape de considération du processus d’achat. Près de 50 % de tous les répondants anticipent une augmentation de leur consommation des vidéos courtes réalisées par des experts au cours des trois prochaines années.

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders