UserGems, plateforme combinant l’IA et la cartographie des données pour optimiser la prospection B2B, vient d’annoncer une levée de fonds de 20 millions de dollars. Décryptage avec BtoB Leaders.
20 millions de dollars pour mieux cibler les prospects B2B
UserGems se spécialise dans le ciblage « chirurgical » des prospects qualifiés. Sa plateforme d’IA et de cartographie des données permet aux utilisateurs de cibler les leads les plus à même de passer à l’acte d’achat. Indirectement, les Sales passent moins de temps sur les prospects froids et rationalisent ainsi leur temps de travail.
Pour développer sa plateforme, UserGems vient d’annoncer un tour de table de 20 millions de dollars mené par Craft Ventures avec deux nouveaux investisseurs, Battery Ventures et Tiger Global, en plus du précédent bailleur de fonds Uncork Capital et de divers business angels. Au total, les fonds levés par la plateforme s’établissent désormais à 22,4 millions de dollars. Objectif annoncé : investir dans la plateforme UserGems et recruter de nouveaux talents, notamment dans le développement et le marketing.
A lire également sur BtoB Leaders : Etude : les commerciaux ne savent pas répondre à près de la moitié des questions des acheteurs
Anciens prospects = opportunités futures
Basée à San Francisco, UserGems met à disposition des entreprises une plateforme qui couvre et traite les informations provenant d’un large éventail de sources d’information, allant des recherches Google aux articles de presse. La plateforme s’emploie ensuite à faciliter la mise en relation avec les anciens clients ayant changé d’emploi depuis leur dernier achat. Selon UserGems, c’est cette « population » qui affiche la plus grande intention d’achat dans le B2B.
Bien que la Data donne de bons résultats dans la prospection au sens premier, UserGems souligne que le taux de réussite est nettement plus élevé lorsqu’il s’agit de prospects qui vous connaissent déjà. Ainsi, la plateforme propose un outil destiné aux commerciaux et aux marketeurs qui s’intègre au CRM pour les aider à suivre les personnes avec lesquelles ils ont déjà fait affaire pour mieux les approcher.
« Aujourd’hui, les vendeurs et les marketeurs B2B ont du mal à atteindre leur cible réelle. La plupart suivent les mêmes pratiques de génération de la demande et envoient des centaines d’e-mails de vente génériques. C’est la raison pour laquelle de nombreuses équipes de vente n’atteignent pas leurs objectifs. C’est aussi pour cette raison que les coûts d’acquisition de clients montent en flèche. UserGems est persuadé que les prospects déjà abordés sont des opportunités futures. »
Brian Murray, partenaire et COO de Craft Ventures.
A lire également sur BtoB Leaders : Etude : quels sont les critères de choix des acheteurs B2B dans la MarTech ?