Accueil » Une nouvelle menace pèse sur OpenAI : Microsoft prévoit de collaborer avec Databricks

Une nouvelle menace pèse sur OpenAI : Microsoft prévoit de collaborer avec Databricks

Microsoft a récemment fait part de son intention de nouer un partenariat stratégique avec Databricks, une plateforme IA, alors même que le géant de Redmond est associé à OpenAI à travers des investissements de plusieurs milliards de dollars. Décryptage…

Microsoft Cloud Azure s’enrichit grâce à Databricks

Microsoft devrait bientôt intégrer la dernière version du logiciel de développement IA de Databricks à Azure, sa plateforme Cloud. Cette démarche vise principalement à enrichir l’offre Azure avec des outils performants d’analyse de données et de Machine Learning, renforçant ainsi les capacités de ses services Cloud qui devraient consolider sa place dans le monde de l’entreprise. A bien des égards, Microsoft entend imposer sa suite logicielle dans le contexte de la transformation Data qui se profile dans un monde où le virage digital a largement été négocié par les grands comptes.

Grâce à des capacités d’analyse de données de pointe, Databricks s’est naturellement imposé à Microsoft, dans la mesure où la plateforme propose non seulement des outils accessibles en no code, mais aussi la possibilité de créer des modèles IA personnalisés et de puiser dans les modèles open source préexistants.

Microsoft et Databricks : un partenariat qui menace OpenAI ?

L’entente entre Microsoft et Databricks suscite des interrogations sur la trajectoire future d’OpenAI, d’autant plus que Microsoft reste le principal soutien financier et technologique de l’éditeur de ChatGPT.

L’investissement massif de 10 milliards de dollars et la mise à disposition d’une infrastructure de calcul avancée montrent combien Microsoft compte sur ChatGPT et les autres outils d’IA générative d’Open AI pour rivaliser avec Google.

Cependant, face aux turbulences financières d’OpenAI, qui a enregistré des pertes dépassant les 500 millions de dollars, Microsoft semble avoir adopté une approche pragmatique, cherchant à diversifier ses alliances dans le secteur florissant de l’IA. L’émergence de Databricks, non seulement comme un rival d’OpenAI mais aussi comme un pionnier dans la LLM et les outils analytiques alimentés par l’IA, permet à Microsoft de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

La triangulation des relations entre Microsoft, Databricks et OpenAI sera déterminante dans les mois et années à venir. L’association avec Databricks pourrait s’inscrire dans une logique de gestion des risques pour Microsoft, évitant ainsi une dépendance excessive envers un partenaire unique.

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders