Le groupe Meta a récemment dévoilé un nouvel outil destiné aux marques pour améliorer le suivi et l’analyse des campagnes de Brand Content. Retour sur les principales fonctionnalités de cette nouvelle solution.
Un outil de benchmarking intégré à la Meta Ads Library
Meta a introduit un nouvel outil, « Search Branded Content », à sa Meta Ads Library, pour sonder la base de données de Meta suivant trois critères : la plateforme choisie (Facebook, Instagram, etc.), la plage de dates (limitée actuellement aux sept derniers jours) et le nom de l’utilisateur.
Avec cette nouvelle fonctionnalité, l’entreprise peut désormais accéder à des données détaillées sur les tactiques adoptées par ses concurrents et affiner son benchmarking, notamment sur la cadence de leurs campagnes publicitaires et la nature de leurs partenariats avec les créateurs de contenu.
Search Branded Content délivre aussi des insights sur les campagnes associant des influenceurs à des marques spécifiques. En utilisant le filtre « influenceur », les utilisateurs obtiennent un aperçu des collaborations actuelles et des partenariats de marque de cet influenceur. À l’opposé, en utilisant le filtre par marque, il est possible de découvrir les influenceurs engagés dans les campagnes actuelles de cette marque.
Search Branded Content : la transparence est au rendez-vous
Le lancement de Search Branded Content intervient dans un contexte très particulier. Avec l’adoption récente du Digital Services Act par l’Union européenne, les plateformes majeures, comptant plus de 45 millions d’utilisateurs dans le continent, sont tenues d’instaurer des environnements numériques plus sécurisés. Dans cette optique, l’initiative de Meta visant à accentuer la transparence des campagnes de Brand Content apparaît à la fois judicieuse et impérative.
Par ailleurs, d’après Meta, les annonces publicitaires ne représentent qu’un des multiples leviers dont disposent les entreprises pour valoriser un produit ou un service sur Facebook et Instagram. La coopération avec des créateurs de contenu en vue de diffuser des messages promotionnels via des publications, stories, vidéos ou Reels, prend chaque année un peu d’ampleur et semble s’imposer comme un réflexe dans l’arsenal publicitaire des marques. Dans une démarche de clarté, Meta s’attache à signaler ce genre de contenu par une mention « partenariat rémunéré » et à le référencer au sein de son Ads Library.