Comment trouver sa raison d’être de marque ?

par | Avr 21, 2021 | | Insights, Marque, Stratégie

Trouver sa raison d’être de marque : des clés pour y parvenir

La raison d’être d’une marque se définit comme étant son objectif, sa ligne directrice. Mais créer une raison d’être de marque pertinente (ou modifier la raison d’être actuelle de sa marque), nécessite de prêter attention à différents aspects.

Alors comment s’y prendre pour trouver le pourquoi de sa marque ? Nous vous proposons ci-dessous quelques conseils :

Soyez en résonance avec votre cible

Analysez dans un premier temps ce que le consommateur désire, ce que le monde veut et ce que vous offrez pour y répondre. Mettez en valeur ce qui vous motive dans votre activité en gardant toujours à l’esprit le consommateur et votre public cible.

Cela peut être une opportunité pour mieux comprendre de ce que recherchent vos clients et comment ils perçoivent votre marque. Vous pouvez également recueillir l’avis de vos équipes. Elles ont sûrement une vision personnelle des valeurs véhiculées par votre entreprise.

Soyez cohérent avec vous-même

Il est fondamental que la raison d’être de marque que vous construisez soit authentique et n’ait pas l’air fabriquée de toutes pièces.

Par exemple, si vous mettez en avant le côté éthique de vos produits, veillez à ce que toute la chaîne de fabrication le soit. Cela peut aller de la rémunération correcte des différents acteurs au choix de matériaux durables ayant un impact écologique modéré.

Rappelez-vous qu’à l’ère de la communication numérique, le moindre soupçon peut devenir viral en quelques minutes. Une marque adoptant une démarche faussée sera très vite perçue comme inauthentique et sera très vite dévalorisée.

Ne cédez pas à la facilité !

Au moment de choisir sa raison d’être, il peut être tentant de prendre un sujet à la mode afin de s’en faire le porte-drapeau. Cela peut fonctionner si ce sujet coïncide avec vos valeurs de marque. Mais dans le cas contraire, votre raison d’être sera considérée comme étant inauthentique.

Vous n’avez pas besoin d’aller chercher une raison d’être de marque compliquée. Par exemple, la raison d’être de Google est d’organiser l’information mondiale afin de la rendre accessible et utile ». Celle de Coca-Cola est de « rafraîchir le monde et inspirer des moments d’optimisme et de bonheur ».

N’ayez pas peur de modifier votre raison d’être si elle ne résonne plus avec vos valeurs actuelles. Les consommateurs accepteront toujours mieux ce type de changement qu’une marque qui n’est plus en phase avec son époque.

Lire aussi : “5 exemples de raison d’être de marque

Diffusez le même message sur tous vos canaux

Une fois votre raison d’être de marque définie, il est important de diffuser le même message sur tous vos canaux de communication (site internet, réseaux sociaux, communication papier…). Soyez constant et ne vous éparpillez pas dans toutes les directions. Votre raison d’être de marque doit être votre boussole.

Vous pouvez alors utiliser celle-ci pour construire vos campagnes marketing. Créer un slogan qui véhiculera son message est un bon moyen de marquer les esprits. Il montre de façon claire vers quelle direction vous vous dirigez.

Ces campagnes créeront à la longue une loyauté envers votre marque. C’est la garantie de ventes répétées et un following qui ne fera que grossir au fur et à mesure des années.

Lire aussi : “L’impact social de la raison d’être d’une marque

Comment trouver sa raison d'être

Ceci pourrait vous intéresser..