Sommaire
Le numérique français pour plus de liberté et de sécurité
Pascal Gayat, s’est exprimé sur la thématique de la souveraineté et la confiance numériques. Plus précisément, il nous rappelle que « l’appel du 9 Avril » plaide pour un sursaut stratégique en faveur du leadership numérique en Europe.
Quels éléments retenir de « l’appel du 9 avril » ?
« L’appel du 9 Avril » émane d’un collectif d’entrepreneurs, pionniers et décideurs du numérique français. Leur objectif est le rétablissement d’une souveraineté numérique française. Les acteurs de ce mouvement ont rappelé la nécessité de réduire la part d’achat public de solutions numériques étrangères. En effet, cela a permis de mieux accompagner les efforts de transformation numérique et d’industrialisation 4.0 pendant la période post-Covid-19.
Cette proposition repose sur le constat que la France, voire l’Europe, est dans une situation de dépendance numérique totale aux Etats-Unis. Nous pouvons le constater à travers les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) et les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla, Uber). Cela se traduit en chiffres par seulement 15 % des investissements numériques destinés aux acteurs français. Le reste de ce marché revient aux acteurs non-européens.
Cependant, la situation devient plus sensible lorsque cette dépendance devient aussi sociétale. Aujourd’hui, elle compromet en effet nos libertés fondamentales et met à mal la protection des données personnelles.
Souveraineté et confiance numérique : Il faut un changement de cap !
Les signataires de la tribune appellent tout simplement à un changement de cap. En effet, ils souhaitent engager le gouvernement français à mettre la priorité sur la souveraineté et la confiance numériques. Ceci doit passer par l’utilisation de solutions alternatives européennes et souvent françaises qui existent actuellement.
Le collectif réunissant 200 acteurs du numérique veut profiter de la situation de Covid-19 pour atteindre son objectif. Pour ce faire, ils ont clarifié trois orientations immédiates :
- créer une cartographie des acteurs français et européens qui répondent aux besoins et usages essentiels pour le BtoB et le BtoC
- encourager les grands acheteurs, publics & privés, de technologies à converger vers un objectif d’émancipation et réduire le taux de dépendance numérique
- mettre en place une fiscalité favorable aux engagements et investissements dans le numérique souverain.
Retrouvez notre podcast dans son intégralité et l’intervention de Pascal Gayat ici !