Social listening : pourquoi et comment l’intégrer ?

par | Mar 19, 2021 | | Innovation Marketing, Insights, Stratégie

Comment utiliser le social listening dans une stratégie de contenu ?

Sous l’impulsion de l’utilisation massive des plateformes sociales, le social listening est devenu un enjeu clé de la stratégie marketing des marques. Il s’agit d’une technique de veille technologique qui permet de tirer parti des informations partagées sur les plateformes sociales. 

Quels sont les bénéfices du social listening pour une marque ? Comment utiliser cette approche dans une stratégie marketing de contenu ? Décryptage.

Le social listening ou écouter pour mieux réagir !

Le social listening est une approche marketing qui consiste à recueillir et analyser les publications faites sur les médias sociaux. Elle se fait de façon globale et sur un sujet précis. Cette méthode permet aux marques de distinguer les besoins et attentes de leur cible, dans un environnement ultra-connecté. Elles peuvent ainsi d’adapter leur communication en fonction des données recueillies lors du « listening » sur les réseaux.

L’intégration du social listening dans une stratégie de contenu peut répondre à plusieurs objectifs. Si cela facilite le suivi de l’e-réputation, c’est aussi un excellent moyen d’être au cœur des tendances et d’ajuster ses stratégies. C’est également un outil de veille concurrentielle et de recherche d’insights consommateurs. 

Les marques disposent de nombreux outils d’analyse des réseaux sociaux. Ces outils permettent de réaliser ce processus de veille en temps réel et même de l’automatiser. Ceci aura pour avantage de faciliter la collecte et l’analyse d’informations stratégiques.

Quels sont les avantages du social listening ?

Les solutions de social listening présentent de nombreux avantages, en termes d’opportunités et de stratégie de marketing d’influence. Parmi ceux-ci, on peut retenir :

La surveillance de l’e-réputation de la marque

Les réseaux sociaux reçoivent une quantité de données inestimable (images, messages, vidéos, etc.) tous les jours. Et elles peuvent devenir virales à tout moment ! Le social listening permet aux marques de savoir tout ce qu’on dit ou pense d’elles ou de leurs produits/services. Ainsi, l’entreprise peut facilement analyser son e-réputation et ajuster sa stratégie commerciale et marketing avec les données recueillies. Il est alors possible de créer de la proximité avec les internautes, en interagissant avec eux ou en les mettant en lien avec le service client.

Aussi, cette solution est utile pour adapter sa ligne éditoriale sur chaque réseau. De cette façon, la marque parlera un langage qui la rapproche davantage de sa cible.

La détection et l’analyse de tendances sur le marché

L’écoute de ce qui se passe sur les plateformes sociales aide les marques à identifier les tendances sur son marché. Elles comprennent alors plus facilement les attentes des consommateurs et peuvent s’adapter à leurs nouveaux besoins.

Plus la marque récupère de données, plus elle aura des indicateurs de bonne qualité. Un outil de social listening a justement cet avantage. Il peut recueillir un grand nombre de données qualitatives et quantitatives.

La veille concurrentielle

De nombreuses entreprises utilisent la concurrence pour ajuster leurs stratégies ou orienter leur communication. C’est une excellente démarche pour évoluer avec son marché. 

Le social listening permet d’effectuer une veille permanente de la concurrence, pour analyser leur communication et être au cœur de l’actualité du marché. C’est une source d’information qui peut faire toute la différence.

Comment intégrer le social listening dans une stratégie marketing ?

L’intégration du social listening dans une stratégie webmarketing se fait en plusieurs étapes. La toute première est de déterminer les objectifs d’écoute. C’est-à-dire à identifier l’intérêt pour le social listening et les informations à recueillir. Cette méthode permet de mieux comprendre ses clients, de surveiller son secteur et la concurrence ou de connaître les tendances. 

Après avoir défini ses objectifs d’écoute, la prochaine étape consiste à identifier les réseaux préférés des clients et prospects. Être présent sur les plateformes utilisées par la cible (réseaux sociaux, forums, blogs spécialisés, etc.) augmente les chances de succès.

Outre la création d’un chatbot pour aider les consommateurs, il faut également investir dans des outils de surveillance sociale. Google Alertes, Talkwalker ou Digimind, permettent d’avoir « les oreilles » partout sur le web et de recueillir un maximum d’informations. Hootsuite ou Tagboard, quant-à-eux, offrent une surveillance globale des réseaux sociaux, des hashtags, des concurrents et du marché.

Enfin, une fois le social listening intégré dans la stratégie webmarketing, il faut le partager avec toute l’équipe. Tout le monde bénéficiera des informations récoltées et cela permettra d’améliorer la performance globale de l’entreprise. (Lire l’article : “L’utilisation des avis clients dans le marketing de contenu“)

Le social listening dans une stratégie marketing

Ceci pourrait vous intéresser..