Selon l’édition 2024 de l’étude GoodFirms sur les stratégies SEO, près de 8 entreprises sur 10 ont complètement revu leur stratégie de référencement naturel pour adopter une approche globale, intégrée et plus cohérente sur Google et l’IA. Explications…
Sommaire
L’essor des stratégies SEO holistiques
L’étude de GoodFirms montre que 83,6 % des entreprises disposent aujourd’hui d’équipes ou, à minima, d’une personne chargée du SEO à plein temps, « ce qui montre que le référencement naturel est désormais perçu comme un moteur de croissance », peut-on notamment lire dans le rapport.
Interrogés sur les facteurs qui pèsent le plus sur la visibilité de leurs pages web, les sondés ont évoqué : l’efficacité des techniques SEO, la qualité et la fréquence du contenu ainsi que la stratégie marketing au sens large.
Les entreprises surveillent étroitement l’impact de leurs efforts SEO à travers divers indicateurs tout en maintenant une forte présence sur les réseaux sociaux pour compléter leurs stratégies SEO.
À lire également : SEO : une nouvelle mise à jour de Google chasse les contenus génériques (majoritairement générés par l’IA)
L’enquête de GoodFirms met en lumière l’émergence d’une approche SEO plus holistique. En effet, 78,6 % des entreprises expliquent avoir intégré cette méthode dans leurs stratégies de recherche. Cette approche vise à optimiser le contenu en appliquant les principes E-E-A-T de Google (Expérience, Expertise, Autorité et Fiabilité) pour améliorer la qualité et la pertinence du contenu pour les moteurs de recherche.
Les 21,4 % restants n’ont pas encore adopté de stratégie SEO globale, ce qui pourrait les placer dans une position désavantageuse. Avec l’évolution des algorithmes de recherche, les entreprises doivent s’assurer que leur contenu répond aux attentes de pertinence, d’authenticité et d’originalité de Google et des plateformes de recherche alimentées par l’IA afin de maximiser leurs chances d’être visibles auprès de leurs cibles.
Les moteurs de recherche pilotés par l’IA entrent en scène
Les moteurs de recherche pilotés par l’IA comme SearchGPT jouent un rôle de plus en plus marqué dans la définition des stratégies SEO.
Selon l’enquête, 56,8 % des répondants ont souligné que les réponses résumées constituaient le principal avantage des moteurs de recherche alimentés par l’IA. Ils évoquent également l’interaction conversationnelle que l’IA propose (42,2 %), la personnalisation (34,1 %), des réponses plus pertinentes (26,4 %) et des résultats plus précis (19,3 %).
Cependant, les participants ont également reconnu des inconvénients potentiels aux moteurs de recherche IA, notamment les risques d’inexactitudes, la susceptibilité aux biais, les vulnérabilités de sécurité et les coûts élevés associés à la mise en œuvre des solutions IA.
Malgré ces défis, les entreprises suivent de près le développement des moteurs de recherche IA et reconnaissent leur potentiel à façonner l’avenir de la recherche sur internet à moyen terme.
Quel est l’impact de l’IA sur la dynamique SEO ?
Plus de 45 % des répondants pensent que l’IA va remettre en question la domination des moteurs de recherche traditionnels comme Google. En revanche, 40 % des entreprises sondées restent incertaines quant aux implications futures de la technologie de recherche IA sur le paysage global des moteurs de recherche, et 14 % croient qu’il n’y aura aucun impact significatif.
Bien que Google reste le moteur de recherche dominant, les entreprises doivent se préparer aux changements dans la dynamique SEO induits par les progrès de l’IA. Les marketeurs sont encouragés à maîtriser les techniques SEO traditionnelles tout en s’adaptant aux exigences des plateformes pilotées par l’IA.
Ce rapport révèle plusieurs clés pour comprendre l’évolution du SEO et l’influence croissante de l’IA dans ce domaine :
- Près de 92 % des entreprises sondées estiment que les articles de blogs sont le type de contenu le plus efficace pour booster la visibilité d’un site sur Google ;
- Les sondés estiment qu’il faut continuer à produire un contenu de qualité et à optimiser judicieusement les mots-clés ;
- Environ 79 % des entreprises ont adopté une approche holistique du SEO, en se concentrant autant sur la qualité du contenu que sur l’optimisation technique pour améliorer leur performance sur les moteurs de recherche.