Le terme « Copilot » gagne en popularité dans le monde de l’Intelligence Artificielle générative (genAI). A mesure que les géants de la tech intègrent la technologie dans leurs solutions, il deviendra sans doute ancré dans le quotidien des Sales, du marketing et, plus largement, des équipes chargées du revenu. Dans la course au « Copilot », Salesforce semble en pôle position. Explications…
Une avancée majeure au service de la force de vente et du service client
A l’occasion du Salesforce World Tour New York 2023, qui s’est déroulé mi-décembre 2023, Salesforce a dévoilé une mise à jour majeure de Einstein Copilot, son assistant conversationnel alimenté par l’IA qui sera intégré à toutes les applications de l’entreprise. Einstein Copilot a été annoncé pour la première fois en septembre 2023 et arrivera sur vos appareils en février 2024.
Avec cette mise à jour, le chatbot de Salesforce sera en mesure de récupérer des informations à partir de données non structurées, c’est-à-dire des données qui ne sont pas formatées et organisées, notamment à partir de documents PDF et d’emails.
Cette avancée majeure devrait profiter aux professionnels de la vente, du service client, du marketing et de l’IT qui pourront ainsi passer à « une nouvelle génération » de recherche permettant de gagner du temps, de trouver la bonne information au bon moment et de rationaliser leur temps.
Salesforce a également dévoilé Einstein Copilot Search, une fonctionnalité intégrée à Einstein Copilot qui disposera de « capacités de recherche IA améliorées » pour répondre à des questions complexes et fournir des suggestions intelligentes en puisant dans les données structurées et non structurées de l’entreprise en temps réel.
Salesforce mise sur son Data Cloud Vector pour se différencier
Pour permettre à Einstein Copilot et Copilot Search d’accéder et d’interpréter des données non structurées, Salesforce exploite sa base de données Data Cloud Vector qui unifie toutes les données d’entreprise, qu’elles soient structurées ou non (transcriptions, documents, inventaires de produits, historique des achats, etc.).
L’utilisation de Data Cloud Vector évite aux entreprises de devoir entraîner et affiner de grands modèles de langage (LLM) et leur fait gagner du temps et de l’argent.
« La base de données vectorielle de Data Cloud permet de relever le défi des processus coûteux et complexes pour exploiter la valeur des données non structurées », s’est réjoui Rahul Auradkar, vice-président exécutif et directeur général de Data Cloud et d’Einstein chez Salesforce. Et de poursuivre : « Désormais, nos clients peuvent raisonner sur l’ensemble du spectre de leurs données d’entreprise afin d’alimenter leurs applications commerciales de manière plus efficace. »
La base de données vectorielle de Data Cloud et Einstein Copilot Search seront en phase pilote en février 2024, tandis qu’Einstein Copilot sortira officiellement à la même date.