Si 84 % des dirigeants prévoient d’augmenter ou de maintenir leur investissement dans les technologies d’Enablement en 2024, ils doivent composer avec la résistance de leurs équipes, toutes générations confondues, aux nouvelles technologies. Décryptage…
Sommaire
La résistance au changement, des baby-boomers à la génération Z
Une nouvelle étude de Seismic, acteur majeur de l’Enablement à l’échelle mondiale, a révélé que plus des deux tiers (70 %) des dirigeants français ont rencontré des difficultés à faire adopter des nouvelles technologies à leurs équipes, et ce, peu importe la génération dont elles sont issues.
En analysant l’adoption, l’utilisation et l’efficacité des technologies d’Enablement en particulier, l’étude démontre que les responsables de l’Enablement ont été confrontés à des réticences parmi toutes les générations, des baby-boomers à la génération Z. Dans le détail :
- La génération X arrive en tête avec 78 % des utilisateurs d’outils d’Enablement, peu enclins à ces usages ;
- Près de la moitié des milléniaux interrogés (46 %) se disent opposés à s’adapter ou à changer.
Il est essentiel pour les entreprises de surmonter ces résistances si elles souhaitent améliorer leur performance organisationnelle et maximiser le potentiel de leurs équipes Go-to-Market (GTM). Il s’agit d’un impératif, car 84 % des dirigeants interrogés prévoient d’augmenter ou de maintenir leur investissement dans les technologies d’Enablement en 2024, et 82 % déclarant que « c’est nécessaire pour pouvoir faire face à des périodes économiques difficiles ».
Résoudre les problèmes d’intégration et de workflow
Selon l’étude, 42 % des utilisateurs de solutions d’Enablement constatent des difficultés organisationnelles à adopter pleinement ces technologies, principalement à cause d’un workflow interne qui n’a pas été suffisamment intégré à leur stack technique.
Près de la moitié (44 %) des interrogés enregistrent différents niveaux d’utilisation de la technologie au sein des équipes GTM. Les dirigeants et managers doivent donc s’attaquer aux raisons de ce déséquilibre, à savoir :
- Les différents niveaux de préparation à l’utilisation de la technologie (50 %) ;
- Une plus grande résistance au changement par rapport aux autres (41 %) ;
- Un manque de connaissance sur la façon dont ils pourraient utiliser la technologie d’Enablement (38 %).
Le besoin de programmes de formation personnalisés
Lorsqu’ils recherchent une solution, 80 % des personnes interrogées estiment que des programmes de formation complets, adaptés aux différents styles et préférences d’apprentissage, sont essentiels pour favoriser l’utilisation d’une nouvelle technologie.
Si 80 % des répondants reconnaissent que ces programmes sont bénéfiques pour toutes les générations, l’étude a mis en évidence des avantages marqués pour la génération Z. En effet, 59 % des personnes interrogées ont indiqué que la vitesse d’apprentissage et d’adaptation aux nouvelles technologies était le principal défi pour cette génération.
Investir dans des programmes de formation personnalisés devient d’autant plus important que :
- 76 % des interrogés pensent que davantage de générations utiliseront les technologies d’Enablement sur leur lieu de travail dans les cinq prochaines années ;
- 67 % des répondants déclarent qu’ils ne travailleraient pas pour une entreprise qui n’utilise pas d’outils d’Enablement ;
- Un répondant sur deux (50 %) envisage actuellement de quitter son entreprise en raison du manque d’outils pour favoriser sa réussite.
Le nouveau rapport « Génération Enablement : l’influence croissante de l’Enablement », à télécharger ici, explore comment les attitudes et les actions envers l’adoption, l’utilisation et l’efficacité des technologies d’Enablement varient entre les baby-boomers, la génération X, les milléniaux et la génération Z.