Le média Digital Commerce 360 a récemment publié un rapport sur les tendances du commerce électronique B2B en 2023. Retour sur les principales conclusions de cette enquête qui documente, une fois de plus, l’essor impressionnant du e-commerce B2B.
Prévisions de croissance : le commerce électronique B2B prospère
L’optimisme règne parmi les e-commerçants B2B. En effet, 20 % des professionnels sondés par Digital Commerce 360 anticipent une croissance de leurs ventes en ligne d’au moins 25 % pour l’année en cours, et environ 24 % d’entre eux attendent plutôt une progression de 42 %. Seuls 10 % prévoient une légère baisse ou une stagnation de leur chiffre d’affaires en ligne en 2023.
L’étude, qui a sollicité l’avis de plus de 100 acheteurs B2B, révèle que cette tendance à la hausse s’explique par la simplicité, la rapidité et l’efficacité des transactions via les canaux numériques, notamment lorsqu’ils reprennent les bonnes pratiques du B2C.
Canaux de vente numériques : où se positionnent les entreprises ?
L’étude de Digital Commerce 360 révèle une tendance marquée vers l’adoption des marketplaces B2B dans le parcours d’achat. Enfin, pas moins de 60 % des structures du B2B privilégient ces plateformes qui dépassent ainsi des canaux « historiques » comme le site web du fournisseur et les applications e-commerce (57 %), les centres d’appels (56 %) et même les représentants commerciaux (51 %).
Selon Digital Commerce 360, le virage vers le commerce électronique suit son cours dans le B2B, y compris pour les entreprises qui achètent de grands volumes.