HubSpot s’est récemment associé à Brandwatch pour publier le rapport « Global Social Media Trends ». Retour sur les principaux Insights de cette étude avec BtoB Leaders.
Recherche sociale : priorité pour 89 % des marketeurs
Selon l’enquête de HubSpot et Brandwatch, 89 % des spécialistes du Social Media Marketing considèrent la recherche sociale comme un impératif stratégique. En 2023, 87 % estiment que les clients privilégieront les médias sociaux plutôt que les moteurs de recherche pour rechercher des prestataires ou des partenaires.
Parmi la génération Z (18 – 24 ans), 36 % effectuent déjà leurs recherches d’entreprises principalement sur les médias sociaux, tandis que cette proportion est de 22 % pour les milléniaux (25 – 34 ans) et de près de 21 % pour la génération X (35 – 54 ans).
Baisse des investissements marketing sur les réseaux sociaux
Les données actuelles mettent en évidence une utilisation accrue des médias sociaux par les clients pour leurs recherches d’entreprises. Paradoxalement, on observe une réduction des investissements des marketeurs sur ces plateformes.
Le rapport « Industry Pulse » publié par Integral Ad Science a étudié cette dichotomie. Il révèle que 77 % des marketeurs perçoivent la méfiance croissante des utilisateurs à l’égard des réseaux sociaux comme un facteur potentiellement préjudiciable à leurs dépenses dans ces plateformes pour les douze prochains mois. Cette situation pourrait également entraîner une redistribution de leur budget.
Ainsi, il est prévu que 34 % des spécialistes du marketing réduisent leurs dépenses sur Instagram, tandis que 28 % envisagent de réévaluer leurs investissements sur TikTok. Près de 49 % prévoient de moduler leurs dépenses pour les initiatives sur Facebook, citant une baisse de la confiance des utilisateurs envers ce réseau social en particulier. Cette préoccupation est également partagée par 38 % des marketeurs en ce qui concerne Twitter.