EQ Europe, une entreprise spécialisée dans l’intelligence émotionnelle, a mené des recherches approfondies pour étudier l’influence de l’amélioration du quotient émotionnel (QE) sur la performance globale des dirigeants. BtoB Leaders vous propose un condensé de l’étude.
Rappel : qu’est-ce que le quotient émotionnel (QE) ?
Le quotient émotionnel (QE) fait référence à la faculté d’une personne à comprendre, reconnaître, gérer et exprimer ses émotions. C’est un indicateur qui évalue également la capacité d’un individu à percevoir et à gérer les émotions d’autrui. Largement utilisé comme mesure de l’intelligence émotionnelle, le QE englobe des compétences comme la conscience de soi, la gestion du stress, l’empathie et la communication, qui jouent un rôle essentiel dans les relations interpersonnelles, le leadership et la réussite professionnelle.
Développer son QE au service de sa performance
QE Europe a donc évalué l’impact d’une amélioration du quotient émotionnel sur les performances des dirigeants dans un large spectre de secteurs d’activité. Premier fait marquant : entre 40 % et 60 % des facteurs de réussite sont liés d’une manière ou d’une autre au quotient émotionnel. Chez les dirigeants, ce pourcentage peut même atteindre 85 %.
Dans le secteur bancaire, l’investissement dans le quotient émotionnel a engendré une augmentation de 5 % de la fidélisation de la clientèle et a permis de doubler les marges. Les entreprises financières qui ont investi dans le développement du quotient émotionnel de leurs équipes ont observé une augmentation directe du nombre de contrats et d’opportunités pour chaque conseiller ou commercial ayant suivi un programme de formation EQ adéquat.
Jenny Westergård, directrice générale d’EQ Europe, explique : « Nous sommes ravis de pouvoir vous informer davantage sur la façon dont vous et votre entreprise pouvez vous engager dans la mise en place d’une culture favorisant le développement du quotient émotionnel. Cette approche permet aux gestionnaires de devenir des leaders performants et aide les collaborateurs à se sentir passionnés par leur travail en atteignant des niveaux de performance élevés, ce qui est essentiel dans le monde professionnel d’aujourd’hui ».