Accueil » [Enquête] Comment les professionnels français du digital utilisent-ils l’IA au quotidien ?

[Enquête] Comment les professionnels français du digital utilisent-ils l’IA au quotidien ?

Une nouvelle enquête réalisée par nos confrères du Blog du Modérateur (BDM) explore le taux de pénétration des chatbots IA parmi les professionnels français du digital. BtoB Leaders vous propose une synthèse de l’étude.

Chatbots AI : OpenAI domine le marché français

Sans surprise, et malgré la multiplication des chatbots alimentés par l’Intelligence Artificielle depuis plus de 18 mois, c’est bien OpenAI qui s’adjuge la plus grosse part du gâteau.

Selon l’enquête du Blog du Modérateur, plus de 73 % des professionnels du digital utilisent ChatGPT (dont 50 % quotidiennement), contre 24.4 % pour Google Gemini, 22.5 % pour Microsoft Copilot et 8.9 % pour Mistral AI, l’acteur français le mieux placé dans le classement.

Les sondés pouvaient donner plusieurs réponses, dans la mesure où certains professionnels utilisent plus d’un chatbot, notamment pour contourner les limitations quotidiennes. Claude AI, le chatbot proposé par Anthropic et qui rencontre un certain succès outre-Atlantique, ne figure pas dans le classement. L’outil n’est disponible dans l’Hexagone que depuis mi-mai 2024.

Pour ce qui est des profils qui plébiscitent le plus ce type d’outil, on retrouve essentiellement les experts en acquisition SEO/SEA (88 %), les métiers du Social Media (83 %), les experts en communication et les rédacteurs (77 %) ainsi que les chefs de projet (76 %).

Notons enfin que 65 % des professionnels français se contentent de la version gratuite de ChatGPT (3.5). Ce pourcentage devrait probablement augmenter avec le lancement de la version « 4o », elle aussi gratuite.

À lire également : Création de contenu B2B : trois points de vigilance sur l’IA

Les 10 cas d’usage de ChatGPT par les professionnels français du digital

Selon l’enquête du Blog du Modérateur, les usages des chatbots IA restent focalisés autour de la création de contenus au sens large (70 %), à savoir la génération de texte et d’images et la correction de textes rédigés par l’humain.

Autre usage majeur : plus d’un professionnel français sur deux (54 %) utilise ChatGPT pour synthétiser des documents denses en quelques points clés. Le chatbot d’OpenAI est également sollicité pour faire du brainstorming et générer des idées par 65.5 % des répondants.

La demande d’expertise, la traduction, l’analyse des données et la génération de code informatique complètent les cas d’usage du chatbot :

  1. Produire du contenu (69,4 %) ;
  2. Générer de nouvelles idées (65,5 %) ;
  3. Corriger ou reformuler un texte (65 %) ;
  4. Synthétiser des informations (54 %) ;
  5. Demander une expertise sur un sujet (44,7 %) ;
  6. Traduire des textes (29,8 %) ;
  7. Générer des images (24,6 %) ;
  8. Analyser des données (22,5 %) ;
  9. Générer du code (22,5 %) ;
  10. Classer des données (12,9 %).

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders