Une nouvelle enquête réalisée par Harris Poll se propose d’éclairer les priorités des décideurs du B2B pour 2025. Sans surprise, la recherche de nouvelles sources de revenus domine leurs préoccupations, avec une attention particulière portée au ROI des actions marketing et aux outils IA.
Cette étude révèle également l’influence majeure des acheteurs milléniaux et Gen Z qui n’hésitent plus à aller chercher des clients sur TikTok et Instagram.
Les décideurs veulent trouver de nouvelles sources de revenus
Une nouvelle étude mandatée par l’agence marketing Madison Logic et réalisée par Harris Poll auprès de 300 décideurs américains du B2B révèle leurs intentions pour 2025 en matière de branding et d’acquisition. Sans surprise, l’écrasante majorité des sondés (69 %) disent « rechercher de nouvelles méthodes pour générer du chiffre d’affaires ».
L’objectif business reste donc la priorité des priorités pour les entreprises du B2B, que ce soit par l’acquisition de nouveaux clients, la fidélisation ou la maximisation des revenus générés sur le portefeuille des clients existants.
À lire également : Votre coût d’acquisition a explosé en 2024 ? Voici comment l’optimiser…
La même proportion (69 %) des décideurs sondés disent également travailler sur de nouvelles méthodes pour mesurer le véritable impact des campagnes marketing. Objectif : mieux calculer le ROI des différentes actions pour rationaliser l’allocation des ressources.
Sur le volet de la communication et de la LeadGen, les spécialistes du marketing B2B donneront la priorité aux réseaux sociaux et aux outils d’Intelligence Artificielle (60 %), mais aussi à la vidéo courte (53 %) et aux podcasts (50 %).
Miser sur des contenus premium et éviter les messages vagues et trop corporate
L’enquête reflète un changement dans le marketing B2B mené par les acheteurs milléniaux et ceux de la génération Z, qui représentent désormais plus de deux tiers des acheteurs à l’échelle mondiale, selon Forrester.
Ces jeunes décideurs privilégient l’efficacité, la transparence et les approches axées sur le client (vs. les approches produit). Ainsi, 64 % des sondés prévoient de faire de la publicité sur des plateformes comme TikTok et Instagram, deux réseaux sociaux inhabituels dans le B2B.
Ils évoquent l’importance de se connecter à ce groupe démographique pour se démarquer de la concurrence et rester dans l’esprit de ces nouveaux acheteurs.
Les outils d’IA sont également au cœur des préoccupations, et les spécialistes du marketing B2B cherchent à améliorer la prise de décision et à rationaliser les processus en augmentant les capacités analytiques de leurs équipes. Malgré le ROI mitigé des outils IA jusqu’à présent, seuls 61 % des décideurs sondés affirment ne pas avoir d’inquiétudes sur la rentabilisation des investissements dans cette technologie.
Enfin, les stratégies de contenu restent essentielles, dans la mesure où 6 marketeurs B2B sur 10 prévoient de produire et de diffuser des cas et témoignages clients, des vidéos sous-titrées et des contenus travaillés avec des influenceurs. À l’inverse, les décideurs disent vouloir éviter les facteurs qui irritent les clients comme les messages vagues et trop corporate(49 %), le mauvais ciblage et/ou le spam (41 %) ainsi que les publicités mensongères (40 %).