Accueil » Étude : pourquoi les décideurs participent-ils aux événements B2B ?

Étude : pourquoi les décideurs participent-ils aux événements B2B ?

Malgré la digitalisation croissante du business, le marketing événementiel n’a jamais été aussi important pour les entreprises du B2B. Si la majorité des décideurs y participent pour faire du networking et nouer des partenariats, les événements s’inscrivent de plus en plus dans une stratégie d’acquisition, de branding et même de fidélisation des clients et des collaborateurs.

Pourquoi les décideurs participent-ils aux événements B2B ?

GoodFirms, une plateforme spécialisée dans la notation et l’évaluation, vient de publier son enquête annuelle sur les facteurs clés de succès de l’événementiel B2B. L’étude analyse la nature évolutive de de l’Event Management et identifie les principaux objectifs des organisateurs, les meilleures pratiques ainsi que les tendances émergentes qui rythmeront le secteur en 2025.

La principale information à retenir est la suivante : les participants sont avant tout motivés par les possibilités de networking. En effet, plus de 91 % des sondés citent le réseautage comme le premier objectif qui les motive (ou pas) à participer à un événement B2B. Viennent ensuite la promotion de leur marque (81.4 %), l’amélioration de l’engagement des collaborateurs participants (78.8 %) et l’établissement de partenariats business (73 %).

À lire également : Lu pour vous : voici les priorités des décideurs américains pour 2025

D’autres décideurs inscrivent plutôt leur participation dans le cadre de la génération de leads et de la prospection commerciale (69.5 %), dans une logique de Relations Publiques (61.3 %) ou encore dans la stratégie Go-to-Market (GTM), notamment lors du lancement d’un nouveau produit (53,7 %).

L’étude a également exploré les types d’événements organisés par les entreprises. Sans surprise, ce sont les événements internes qui prédominent (83.4 %), suivis des conférences ouvertes (59.2 %) et des séminaires (52.9 %).

Facteurs clés de succès dans la planification des événements du B2B

Le choix de l’audience et la qualité du ciblage conditionnent, pour plus de 95 % des répondants, la performance de l’événement organisé. Viennent ensuite l’enveloppe budgétaire allouée à l’organisation (87 %), la qualité de la planification (72 %), le choix du lieu (63 %) et la qualité de la campagne publicitaire pour faire la promotion de l’événement (48 %).

Les entreprises sondées disent multiplier les moyens d’inscription à l’événement, avec des invitations par email, une landing page ou un site web dédié à l’événement, des QR codes et des guichets d’inscription. Les grandes entreprises évoquent également les kiosques en libre-service pour s’inscrire sur place ainsi que des invitations sur LinkedIn.

Concernant l’évaluation du succès des événements organisés, 79 % des sondés estiment que le nombre de participants est le KPI le plus pertinent, tandis que 64 % s’intéressent plutôt aux ventes générées directement ou indirectement par l’événement.

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders