Le marketing en BtoB a toujours dû intégrer des process de vente complexes : multiples interlocuteurs, technicité des offres, cycles de vente longs, etc.
Une complexité croissante, avec l’apparition de nouvelles méthodes (ABM), des évolutions technologiques (évolution des algorithmes, disparition annoncée des cookies) et même une crise sanitaire et ses corollaires de digitalisation à marche forcée, de remote selling et d’urgence business…
Un contexte où la marque BtoB doit exceller sur l’ensemble du cycle de vente. Elle doit délivrer le bon message pour émerger, le contenu qui intéresse, proposer une expérience aussi fluide que celles de notre quotidien de consommateur. Cibler finement ses audiences, mobiliser les bons influenceurs pour pousser ces messages. Et toujours mieux connaître ses cibles, tracer leurs réactions pour aiguiser ses leviers.
Que de défis pour le marketeur BtoB… Du savoir-faire pour maîtriser l’ensemble des leviers, du savoir-combiner pour les intégrer au mieux dans des dispositifs efficaces. Avec ce qu’il faut de savoir-demeurer agile pour être toujours plus réactif, et de savoir-mesurer pour prouver l’efficacité auprès des donneurs d’ordre…
Ce marketing ambitieux, au service de la performance méritait bien quelques « hot topics ». Chaud devant… et bonne lecture.