Lorsque l’on évoque les chatbots alimentés par l’Intelligence Artificielle générative (genAI), c’est évidemment ChatGPT d’OpenAI qui vient en tête, suivi peut-être de Gemini de Google et Claude d’Anthropic. Mais où est Meta ?
La firme de Mark Zuckerberg semble déterminée à rejoindre la course. Son assistant IA est d’ailleurs en cours d’intégration partout sur Instagram, WhatsApp et Facebook. Et pendant ce temps, le grand modèle IA de la firme, Llama 3, est arrivé. On fait le point…
Meta AI intégré tous azimuts sur les produits Meta
OpenAI a démarré les hostilités en novembre 2022, et Meta est bien décidé à remporter la bataille des chatbots alimentés par l’IA. C’est en tout cas le discours que l’on tient chez la firme de Mark Zuckerberg. Mais que vaut le chatbot Meta ?
Ceux qui l’ont testé le qualifient de « prometteur », sans pour autant être impressionnés. Ce qui est sûr, c’est que les équipes de Meta sont convaincus de la performance de leur chatbot, puisqu’elles sont en train de l’intégrer sur la barre de recherche de tous les produits de la firme, à savoir Instagram, Facebook, Messenger et WhatsApp. Il devrait également bientôt apparaître sur le feed de Facebook.
Et pour s’aligner avec la concurrence et aller à la rencontre des utilisateurs habitués aux interfaces de ChatGPT, Gemini et Claude, Meta a rendu son chatbot disponible sur un lien direct, dont l’accès est pour l’heure limité à certains pays anglo-saxons.
À lire également : Anthropic : Claude 3 est supérieur à GPT-4, chiffres à l’appui
« L’assistant IA le plus intelligent sur le marché »
Pour que l’assistant de Meta puisse véritablement rivaliser avec ChatGPT, son modèle sous-jacent doit être au moins aussi performant, sinon meilleur. C’est pourquoi Meta annonce dans la foulée le lancement de Llama 3, la prochaine version majeure de son modèle IA open-source.
Meta affirme que Llama 3 surpasse les modèles concurrents de sa catégorie sur des benchmarks clés et qu’il est globalement plus performant pour des tâches professionnelles, notamment la programmation.
Deux versions « light » de Llama 3 ont été lancées plutôt dans la semaine, à la fois dans l’assistant IA de Meta et en accès direct pour les développeurs. Une version multimodale bien plus grande sera disponible dans les mois à venir, probablement en juillet.
L’objectif est que l’assistant IA de Meta devienne « l’assistant IA le plus intelligent que les gens puissent utiliser librement, partout dans le monde », a confié le PDG Mark Zuckerberg dans une interview accordée à nos confrères de The Verge. « Avec Llama 3, nous estimons être parvenus à ce résultat. »