Accueil » MarTech : plus de produits, moins d’opérations de fusion et d’acquisition

MarTech : plus de produits, moins d’opérations de fusion et d’acquisition

CabinetM a récemment diffusé son rapport trimestriel « MarTech Innovation Report », relatif au Q1 2023, sur les principales tendances du marché des technologies marketing, ou MarTech. BtoB Leaders revient sur les points clés de cette étude.

Expansion significative du paysage Martech au T1 2023

Le rapport de CabinetM souligne une croissance notable des annonces de nouveaux produits pour le premier trimestre de l’année en cours, atteignant 121 contre 59 et 85 pour les premiers trimestres de 2021 et 2022, respectivement.

Ces chiffres sont corroborés par l’étude du Chief Marketing Technologist, qui dévoile un paysage Martech 2023 riche de 11 038 solutions, soit une expansion de 11 % par rapport aux 9 932 options de l’année précédente.

CabinetM interprète cette tendance comme une conséquence logique des avancées significatives récentes et des investissements majeurs sur les technologies émergentes. L’essor des modèles d’apprentissage à grande échelle (LLM) et de l’IA générative stimule en effet la création de nouvelles offres par les entreprises et les marques.

MarTech : l’IA sous les feux de la rampe

Selon CabinetM, l’année 2023 marque l’hégémonie de l’IA dans la Martech, à la fois à travers de solutions dédiées ou de fonctionnalités nouvelles intégrées à des solutions plus généralistes. Ainsi, 13 nouveaux outils majeurs pilotés par l’IA sont annoncés en 2023, et quatre grands fournisseurs de solutions MarTech otn déjà annoncé l’intégration massive de fonctionnalités IA à leurs solutions existantes.

Cependant, malgré une adoption croissante de l’IA, toutes les entreprises ne tiennent pas toujours leurs promesses. CabinetM note des déclarations trompeuses, où l’IA est davantage utilisée dans un objectif commercial ou marketing, sans pour autant être mise en œuvre à proprement parler.

Ainsi, il est recommandé aux entreprises d’exercer une diligence approfondie avant de s’engager dans l’achat de solutions se prévalant de l’IA.

Baisse des activités de fusions et d’acquisitions

Enfin, selon le rapport de CabinetM, le premier trimestre 2023 a marqué une baisse des activités de fusions et acquisitions par rapport aux mêmes périodes des deux années précédentes. On ne compte que 40 transactions de ce type pour ce trimestre, contre 52 et 74 respectivement en 2021 et 2022. Cependant, ce chiffre reste stable en comparaison avec le quatrième trimestre 2022. Il est donc prématuré de confirmer une tendance à la baisse pour les fusions et acquisitions sur l’année en cours.

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders