Depuis l’avènement d’internet dans l’entreprise à la fin des années 1990 et la création des départements de marketing digital, la technologie n’avait jamais autant impacté les dynamiques organisationnelles dans les entreprises.
Aujourd’hui, l’arrivée de la première génération des outils marketing alimentés par l’Intelligence Artificielle générative, le Machine Learning et le Deep Learning bouleverse à nouveau les dynamiques organisationnelles dans l’entreprise, à commencer par le marketing. Dans une étude récente, Gartner alerte sur le coût RH de ce constat.
Le poids de la MarTech, IA incluse, alimente le turnover des salariés du marketing
L’essor de l’Intelligence Artificielle générative (genAI) mais aussi des solutions d’analyse des données poussent les décideurs à revoir l’organisation de leur entreprise pour mieux mobiliser ces innovations au service de la rentabilité, que ce soit par la réduction des coûts ou l’augmentation des revenus.
Dans ce contexte, les marketeurs sont particulièrement concernés… et ils sont relativement inquiets. Selon une enquête récente menée par Gartner, 87 % des professionnels du marketing expriment leur préoccupation sur l’éventualité que les nouvelles technologies les remplacent, au moins en partie.
Ces résultats doivent alerter les directeurs marketing (CMO) mais aussi les responsables RH, car « le climat d’incertitude sur la sécurité de l’emploi, le désalignement entre le poste de travail et les attentes des salariés ainsi que le poids de la MarTech peuvent mener à l’épuisement professionnel et à l’augmentation du turnover dans les entreprises », explique Iliyana Hadjistoyanova, directrice conseil au sein de la pratique marketing de Gartner.
A lire également : Gartner : les directions commerciales ont toujours du mal à baser leurs décisions sur des données
Investissements MarTech : mesurer les bénéfices, mais aussi le coût RH
Plus de la moitié des professionnels du marketing sondés par Gartner affirment que les nouveaux outils qu’ils doivent manipuler sont « complexes et difficiles à utiliser », et deux tiers pensent que la courbe d’apprentissage perturbe leurs missions au quotidien.
Dans le même sens, ils sont 63 % à estimer que les équipes marketing n’ont pas les compétences techniques et ne sont pas outillés pour intégrer les nouvelles technologies dans leur travail.
Gartner recommande de réactiver les plans de développement des compétences en interne pour permettre aux équipes de voir la technologie comme un allié plutôt que comme une source de stress ou une menace pour la sécurité de leur emploi.
« Les investissements dans les technologies marketing ont un impact direct sur l’expérience des salariés, et les directeurs marketing doivent mesurer les bénéfices mais aussi les coûts, y compris sur le volet RH », conclut Iliyana Hadjistoyanova.
A lire également : Étude BCG : pour l’heure, les décideurs se contentent d’expérimenter l’IA « en petit comité »