Quand le marketing d’influence crée des clients engagés 

par | Avr 28, 2021 | | Influence, Insights, Marque

Comment les influenceurs aident les marques à créer de l’engagement client

Le marketing d’influence est connu pour générer des leads ayant une forte probabilité de se transformer en clients. Cela est dû au fait que les influenceurs – tout au moins ceux qui créent un contenu de qualité – sont capables d’atteindre une audience ciblée et engagée. En général, ce type d’audience possède déjà un intérêt fort pour le produit ou le service proposé par la marque.

Pourquoi les campagnes d’influence arrivent à générer des leads à fort potentiel de conversion ? Comment une marque peut élargir son audience grâce au marketing d’influence ? Quelles sont les bonnes pratiques à observer pour réaliser des campagnes performantes ? Analyse.

Pourquoi les campagnes d’influence créent-elles de meilleurs leads ? 

Les consommateurs font de moins en moins confiance aux messages publicitaires traditionnels, qu’ils jugent inauthentiques. Ils préfèrent se tourner vers les influenceurs, qui arrivent à délivrer un message qui leur parle davantage. Le produit est mis en scène dans un cadre familier auquel ils peuvent facilement s’identifier. Et bien souvent, l’univers graphique et le ton utilisés leur plaisent déjà. 

C’est ainsi que les influenceurs parviennent à créer des affinités fortes entre l’internaute et le produit/service dont ils parlent. Ils arrivent également à capter et retenir l’attention de leur cible, dans un contexte où les contenus sont vite zappés. Bref, ils réussissent là où la publicité classique échoue de plus en plus souvent.

Les créateurs de contenu sont particulièrement efficaces quand il s’agit de créer des relations de qualité et sur le long terme avec leur audience. Cette confiance mutuelle permet aux influenceurs – et aux marques avec qui ils travaillent – de parvenir à collecter de précieuses données. Ces informations permettent de comprendre ce que le public aime, aime moins, et ce qu’il recherche dans le produit/service.

En s’appuyant sur ces données, la marque peut concevoir un produit parfaitement adapté aux désirs d’une audience alors plus encline à l’acheter. La marque est sûre que la communauté ciblée possède un intérêt fort pour ses produits avant même qu’ils ne soient lancés sur le marché.

Élargir l’audience de la campagne grâce aux contenus créés par les influenceurs 

Lorsqu’elles travaillent avec un créateur de contenu, les marques peuvent réutiliser ou retravailler du contenu créé préalablement (avec l’accord du créateur bien entendu). Elles peuvent ainsi publier ce contenu sur différents canaux et toucher une audience plus large.

Si l’on combine le marketing d’influence avec la publicité payante, on est alors capable d’atteindre l’ensemble du tunnel de vente. En effet, l’influence est efficace pour générer de l’intérêt et de l’engagement. Quant à la publicité payante, elle est connue pour générer de l’acquisition et de la conversion. Certains influenceurs offrent même une garantie d’acquisitions et de ventes, ainsi qu’un remboursement si les objectifs ne sont pas atteints.

Proposer au client une expérience dont il se souviendra 

Un influenceur est avant tout un créateur. Loin de proposer un message standardisé comme avec la publicité classique, l’influenceur va délivrer un contenu à la fois ludique, pédagogique et commercial. Un message qui sera élaboré pour une audience particulière et donc très personnalisé.

Le type de contenu susceptible d’être proposé est quasiment infini : tutoriels, conseils, making-of d’un produit, etc… Autant d’expériences uniques dont le consommateur final se souviendra.

Comment assurer des campagnes d’influence efficaces ? 

Travailler avec les bons créateurs de contenu 

Lorsque les marques travaillent avec des créateurs sincères et originaux, elles s’assurent d’établir des relations à long terme. Au final, ces collaborations laissent émerger des consommateurs de qualité… qui convertissent !

« 71 % des créateurs pensent qu’avoir une parole honnête et authentique est ce qui maintient leur audience engagée », révèle une étude d’Unsocial Media. Il est donc important de sélectionner des créateurs qui sont des experts dans ce domaine. 

Certains indicateurs sont précieux pour mesurer cet engagement. Par exemple, la croissance de l’audience organique permet d’apprécier à quel point le créateur a été investi sur une période donnée. Ou encore, les interactions qu’il a avec son audience (likes, partages, commentaires, direct messages, etc.).

Établir une relation qui a du sens 

Construire une relation avec un influenceur va bien au-delà du simple fait de mesurer et apprécier les résultats d’une campagne. Travailler avec un créateur de contenu, c’est en quelque sorte hériter de son personnage, de ses valeurs et de sa réputation. Il est donc crucial d’établir des partenariats avec des collaborateurs qui partagent les valeurs de la marque et qui en seront les ambassadeurs.

Laisser au créateur le contrôle de la création 

Les marques sont souvent tentées de se montrer trop directives avec l’influenceur. Elles veulent orienter de façon trop ostensible la création du contenu. Cela aboutit généralement à un message qui finalement ne résonnera plus avec la marque et finira par éloigner les consommateurs.

L’expérience montre qu’il vaut mieux accepter de laisser le contrôle total de la création à l’influenceur. En effet, il est le mieux placé pour savoir quel type de contenu présente la meilleure adéquation avec son audience.

Mesurer, toujours mesurer… 

De plus en plus de variables doivent être traquées afin de mesurer l’efficacité de la campagne, en voici quelques-unes : 

  • Le nombre de vues,
  • Le temps de consultation des pages,
  • Les zones des pages sur lesquelles interagissent les internautes,
  • Le taux de rebond,
  • La profondeur de scroll

Avec néanmoins un risque à la clé : à force de vouloir créer un contenu toujours plus efficace avec des recettes éprouvées, cela peut mener à une perte de créativité et à un contenu standardisé.

C’est pourquoi, comme évoqué plus haut, il est important de faire confiance à l’influenceur en lui laissant le contrôle créatif. Il apportera sans aucun doute, une authenticité que les algorithmes ne sont pas encore capables de fabriquer. Si les clients se retrouvent dans le contenu publié, il y a fort à parier que le reste suivra…

Lire aussi : “Comment intégrer les influenceurs dans une stratégie BtoB ?

Les influenceurs créent l'engagement client

Ceci pourrait vous intéresser..