Un gain de productivité de cinq heures par semaine, mais un manque de compétences pour véritablement exploiter la technologie à son plein potentiel. Des campagnes marketing optimisées, mais des risques pour la sécurité. Moins de tâches répétitives et fastidieuses, mais des préoccupations sur la fiabilité des contenus générés.
Décidément, la perception de l’IA générative par les marketeurs reste marquée par une dualité entre l’engouement et la méfiance. C’est la principale conclusion d’une nouvelle étude signée Salesforce que l’on vous résume en 5 points.
Sommaire
#1 Les marketeurs voient l’IA comme un grand bouleversement de leur quotidien
Plus de la moitié des marketeurs sondés (53 %) affirment que l’IA générative « change la donne », et 60 % affirment que cette technologie transformera leur métier à court terme. Ils sont aujourd’hui 51 % à utiliser et expérimenter avec l’IA sur toute la transversalité de leur fonction : création de contenu, analyse de données, autoformation, brainstorming, etc.
#2 L’IA : un vent de fraîcheur sur les campagnes marketing
L’IA générative transforme la façon dont les marketeurs construisent, personnalisent et planifient les campagnes. L’étude dresse d’ailleurs l’état des lieux de l’utilisation de l’IA sur ce volet :
- 57 % des marketeurs impliquent l’IA générative dans la création de groupes ou de segments pour leurs campagnes marketing ;
- 55 % pour créer des campagnes marketing (idéation notamment) et des parcours de génération de leads et de nurturing ;
- 54 % pour personnaliser le contenu des messages selon le profil de la cible ;
- 53 % pour réaliser des tests et des expérimentations ;
- 53 % pour construire et optimiser la stratégie de référencement (SEO).
#3 L’IA fait gagner un mois par an aux marketeurs
Les marketeurs estiment que l’IA générative peut leur faire gagner plus de 5 heures par semaine, soit plus d’un mois par an. Ils peuvent ainsi se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Environ 71 % des marketeurs sondés pensent en effet que l’IA générative éliminera les tâches fastidieuses à court terme, la même proportion pense que cette technologie leur permettra d’accorder davantage de temps à la stratégie, et 70 % pensent qu’elle améliorera leur productivité de manière significative.
#4 Les marketeurs manquent de compétences pour saisir tout le potentiel de l’IA
Les compétences et la maîtrise de l’IA générative appliquée au marketing sont faibles. En effet, deux-tiers des marketeurs sondés estiment que l’IA a changé les compétences nécessaires pour mener à bien leurs missions. Aussi, 43 % reconnaissent « ne pas savoir comment tirer le meilleur parti de l’AI générative ». Plus important encore, 39 % d’entre eux affirment ne pas savoir comment utiliser l’IA générative en garantissant un niveau de sécurité satisfaisant.
#5 L’exactitude et la qualité du contenu : une préoccupation majeure
Les marketeurs qui utilisent l’IA dans leur travail émettent des réserves sur la précision et la qualité du rendu (31 %), sa fiabilité (20 %), leurs compétences pour manier l’IA (19 %) et la sécurité (18 %). La majorité (73 %) pense que l’IA n’est pas encore en mesure de bien saisir le contexte de leur secteur d’activité et de leurs besoins, et 66 % craignent que les résultats de l’IA générative ne soient biaisés.