Accueil » LinkedIn se recentre sur les contenus « professionnels » : premier bilan positif !

LinkedIn se recentre sur les contenus « professionnels » : premier bilan positif !

LinkedIn vient d’annoncer deux ajustements significatifs de ses algorithmes. Quel est l’objectif de ce changement ? Quel impact sur vos posts ? Décryptage…

Objectif : la (re)professionnalisation de LinkedIn

L’activité sur LinkedIn a connu une hausse considérable ces dernières années. L’entreprise révèle une progression de 42 % des contenus partagés entre 2021 et 2023, une augmentation de 27 % des contenus consultés, et indique que trois professionnels rejoignent désormais la plateforme chaque seconde !

Selon Dan Roth, rédacteur en chef chez LinkedIn, les publications sur la plateforme sont devenues nettement plus « personnelles » pendant la pandémie de la Covid-19. Il déclare notamment : « Les utilisateurs ont commencé à partager des selfies et des photos de famille qu’ils auraient plutôt tendance à publier sur Facebook ».

Certaines personnes ont par la suite tenté d’exploiter l’algorithme afin de maximiser le nombre de « j’aime » et de « followers », notamment avec des sondages ou des posts un peu « racoleurs ». En réaction, bon nombre d’utilisateurs LinkedIn ont commencé à exprimer leur mécontentement. Ils trouvaient que le contenu proposé dans leur fil d’actualité n’était plus suffisamment pertinent, leur objectif principal étant d’acquérir de nouvelles connaissances et de perfectionner leurs compétences.

En réponse à ces préoccupations, LinkedIn a entrepris de rendre son fil d’actualité plus pertinent et instructif. Suite à ces modifications, l’entreprise annonce avoir observé une diminution de 80 % du nombre d’utilisateurs se plaignant de la présence de contenus non pertinents dans leur fil d’actualité.

Les deux grands changements sur le fil d’actualité de LinkedIn

En bref, voici ce qui a changé sur le feed LinkedIn.

#1 LinkedIn a boosté le reach des posts auprès du réseau de relations

LinkedIn a relevé une hausse de 10 % du nombre de personnes qui consultent les posts des individus qu’ils suivent. Alice Xiong, directrice de la gestion des produits et responsable des produits de recherche et de découverte chez LinkedIn, explique à ce sujet : « Les utilisateurs nous font part de leur appréciation particulière pour les contenus basés sur des connaissances et des conseils, surtout lorsqu’ils proviennent de personnes qu’ils connaissent et qui suscitent leur intérêt ».

#2 Les posts qui partagent des « connaissances et des conseils » sont désormais prioritaires

Le mécanisme de LinkedIn évalue si une publication offre des conseils et des informations utiles, puis l’expose à des utilisateurs qui pourraient les trouver pertinents et utiles. « Notre priorité absolue est la suivante : sommes-nous en train d’aider nos membres à se sentir plus productifs et plus performants ? », explique Xiong.

Depuis la mise en œuvre de ces changements, LinkedIn a enregistré une hausse de près de 40 % du nombre d’utilisateurs qui prennent connaissance de contenus informatifs provenant d’individus hors de leur cercle habituel.

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders