LinkedIn aurait discrètement retiré les incitations à utiliser ses fonctionnalités d’Intelligence Artificielle (IA). Ces suggestions apparaissaient de manière très visible dans le fil d’actualité des utilisateurs Premium pour les encourager à essayer les outils alimentés par l’IA du réseau social professionnel.
Depuis quelques jours, des milliers d’utilisateurs rapportent la raréfaction, puis la disparition de ces suggestions… dans un contexte où LinkedIn est accusé de former ses modèles IA à partir des données de ses utilisateurs sans demander leur avis. Décryptage…
LinkedIn réduit les incitations à utiliser l’IA pour les abonnés Premium
Selon une enquête réalisée par Fast Company, LinkedIn serait en train de rétropédaler sur la place accordée à l’IA sur sa plateforme. En effet, le réseau social de Microsoft aurait déjà discrètement retiré les suggestions IA qui apparaissaient fréquemment dans le fil d’actualité des utilisateurs Premium.
Ces invitations, placées sous chaque post, proposaient des requêtes en rapport avec la thématique et les fonctionnalités IA de LinkedIn, un peu comme ce que propose Meta sur Facebook depuis quelques mois.
À lire également : L’IA peine toujours à donner satisfaction dans le marketing, les Sales et le service client
Mais la visibilité de ces suggestions d’IA aurait été fortement réduite. La porte-parole de LinkedIn, Suzi Owens, a confirmé à Fast Company que ces incitations à utiliser l’IA étaient en effet remises en cause en interne, sans évoquer la raison.
« Les membres peuvent toujours utiliser nos outils alimentés par l’IA sur le volet ‘emploi’ pour obtenir des informations personnalisées, développer leur réseau, se positionner pour un poste ou en savoir plus sur une entreprise », a notamment déclaré la porte-parole.
La gestion de l’IA par LinkedIn pointée du doigt
LinkedIn met toujours les bouchées doubles pour informer ses membres du lancement imminent ou effectif d’une nouvelle fonctionnalité, d’un nouveau format de publication ou d’une nouvelle option de publicité.
Le déploiement des fonctionnalités IA en novembre 2023 n’a pas fait exception à cette habitude, et LinkedIn a eu la main relativement lourde pour promouvoir ce lancement. De nombreux utilisateurs ont épinglé la mise en avant excessive de ces fonctionnalités jugées « peu utiles ». Certains ont même affirmé que leur fil d’actualité était « inondé de prompts IA », selon l’enquête. D’autres enfin ont déploré l’impossibilité de désactiver ces invitations, les qualifiant même de « spam ».
Dans un autre sujet, LinkedIn est accusé depuis quelques semaines d’entraîner ses modèles IA sur les données de ses utilisateurs sans obtenir leur accord. Cette découverte a été faite « par hasard » par des utilisateurs qui ont remarqué un paramètre permettant de désactiver le partage des données pour l’entraînement des IA de LinkedIn. L’entreprise a depuis revu à jour sa politique de confidentialité pour officialiser cette pratique, qui reste activée par défaut.