Le premier trimestre 2024 a été particulièrement productif chez LinkedIn. Le réseau social de Microsoft a en effet lancé une série de nouveautés pour asseoir encore plus sa position de leader hégémonique sur son marché. BtoB Leaders a compilé pour vous les trois fonctionnalités les plus intéressantes.
Sommaire
#1 « Contribuez par votre expertise »
LinkedIn teste une nouvelle fonctionnalité intitulée « Contribuez par votre expertise » (Contribute your expertise)dans l’éditeur de texte des posts. Lorsque les utilisateurs cliquent sur cette option, LinkedIn leur présente une liste d’articles collaboratifs auxquels ils peuvent contribuer en apportant un retour d’expérience, une précision ou un point de vue.
Cette fonctionnalité encourage les utilisateurs à partager leurs connaissances en contribuant à des articles collaboratifs en phase avec leurs compétences. En tirant parti de l’intelligence collective de sa base d’utilisateurs, LinkedIn souhaite améliorer la qualité et la diversité de son contenu tout en lui apportant un aspect pratique et conversationnel.
Le badge « Top Voice » de LinkedIn, décerné aux experts reconnus, encourage les contributions de qualité et motive les utilisateurs à participer pour doper leur visibilité et élargir leur réseau.
#2 Les vidéos courtes de LinkedIn
LinkedIn a commencé à tester un flux exclusivement composé de vidéos courtes, un peu à la manière des Reels d’Instagram, des vidéos courtes de YouTube et (surtout) de Tik Tok. Pour l’heure, le test est limité à l’application mobile de LinkedIn sur iOS.
Les utilisateurs qui participent au test remarqueront un nouvel onglet vidéo dans la barre de navigation qui remplace l’onglet « Mon réseau ».
En cliquant sur cet onglet, les utilisateurs accèdent à un flux vertical plein écran contenant des vidéos de courte durée qu’ils peuvent faire défiler. L’interface permet aux utilisateurs d’aimer, de commenter et de partager les vidéos, ainsi que de lire la légende complète du message en appuyant sur l’option « Voir plus ».
À lire également : LinkedIn va bientôt lancer un feed vidéo à la TikTok
#3 Les publicités dynamiques sur LinkedIn
LinkedIn a récemment lancé les UTM dynamiques, une nouvelle fonctionnalité qui vise à optimiser le trafic web généré par les publicités diffusées sur le réseau social de Microsoft. Cette fonctionnalité permet aux marketeurs d’ajouter automatiquement des liens de tracking UTM à leurs campagnes sans passer par la procédure manuelle fastidieuse.
Les spécialistes du marketing doivent simplement ajouter un paramètre UTM dynamique à leur campagne en une fois, et LinkedIn se chargera d’ajouter automatiquement le nom du compte, de la campagne et/ou de la campagne dans l’URL de destination. Les outils d’analyse, comme Google Analytics, peuvent ensuite exploiter ces informations de manière native.