L’intelligence artificielle gagne en importance auprès des spécialistes de l’email marketing. C’est en tout cas ce que révèle « Email Marketing : Strategies, Tactics & Trends », une étude signée Ascend2. Fiche de lecture.
Email marketing : le ROI fait défaut
A l’heure où les marketeurs ont du mal à optimiser le retour sur investissement de leur stratégie d’email marketing, une étude menée par Ascend2 suggère qu’ils se tourneront vers l’intelligence artificielle dans les mois à venir pour y remédier.
Intitulée « Email Marketing : Strategies, Tactics & Trends », l’étude en question révèle que la plupart des spécialistes marketing (69 %) qualifient leur stratégie d’email marketing de « plutôt réussie ». L’augmentation de l’engagement (63 %), la mesure des performances / retour sur investissement (44 %) et la création d’une stratégie globale et intégrée (38 %) ont été leurs plus grands défis cette année.
Aujourd’hui, de plus en plus de marketeurs ont conscience du potentiel de l’IA pour l’email marketing. Environ 36 % d’entre eux estiment qu’elle pourrait être utile pour le reciblage des e-mails, et le même pourcentage affirme qu’elle pourrait aider à élaborer des newsletters personnalisées à l’échelle. Près de 31 % pensent enfin que l’IA pourrait les aider à mieux comprendre le cycle de vie de leurs clients.
A lire également sur BtoB Leaders : Botco.ai lance Instachat Builder pour permettre un déploiement rapide du Live Chat soutenu par l’IA
Identifier les signaux de réussite de l’email marketing
Bien que de nombreux spécialistes marketing aient encore du mal à tirer parti des emails, des études antérieures indiquent que leurs taux d’ouverture continuent de grimper après la chute vertigineuse du milieu des années 2010.
Dans « 2022 Email Marketing Benchmark Report », Knak indique que le taux de livraison quotidien moyen des spécialistes du marketing est de 93 %, soit une baisse de 3,2 % par rapport à l’année dernière. Pour autant, le taux d’ouverture médian est de 24 %, ce qui représente tout de même une augmentation de 3 % par rapport à 2021. La même étude révèle que le taux de clics moyen est de 10 %, en hausse de 4,4 % par rapport à l’année précédente.
De manière générale, la plupart des répondants (51 %) ont déclaré que leurs taux d’ouverture avaient augmenté au cours des 12 derniers mois, et 44 % d’entre eux ont constaté une augmentation du taux de clic.
A lire également sur BtoB Leaders : Salesloft lance Salesloft Coaching pour assurer la montée en compétence des commerciaux