Accueil » La pression des dirigeants pousse les marketeurs à se concentrer sur la performance au détriment du branding

La pression des dirigeants pousse les marketeurs à se concentrer sur la performance au détriment du branding

En association avec le cabinet d’étude britannique Kantar, le web magazine Marketing Week a publié sa deuxième enquête annuelle sur le marketing de performance. BtoB Leaders vous résume les bonnes feuilles du rapport.

Performance Vs. marque : l’arbitrage délicat des marketeurs B2B

Selon Marketing Week, 11,8 % des marketeurs se concentrent désormais sur le marketing axé sur la performance. C’est une augmentation substantielle lorsque l’on sait que ce taux se limitait à 8,6 % il y a un an. Toutefois, malgré cette priorité croissante accordée au marketing de performance, près de la moitié des responsables marketing (48,2 %) estiment que leurs campagnes sont trop orientées « performance » et pas assez « branding ». A bien des égards, ce focus sur la performance est subi, notamment à cause de la conjoncture.

De leur côté, les marketeurs se focalisant exclusivement sur le marketing de marque ont légèrement diminué, passant de 14,9 % en 2022 à 14,2 % en 2023, d’après l’enquête réalisée auprès de 1 300 professionnels du marketing. Parallèlement, 25 % se consacrent aux deux aspects, avec une préférence pour la performance (contre 23,7 % l’année précédente). Ceux qui travaillent sur les deux aspects tout en privilégiant la marque ont augmenté de 1 %, passant de 27,6 % à 28,6 %.

Finalement, le nombre de professionnels du marketing qui répartissent de manière équitable leur attention entre la marque et la performance a chuté, passant de 22,1 % à 17,9 %.

L’Influence de la direction sur l’adoption du marketing de performance

D’après Marketing Week, l’essor du marketing de performance est principalement attribué à la pression qu’exercent les dirigeants pour réaliser les objectifs fixés (45,2 %). Il est également favorisé par son efficience à court terme (39,5 %) ainsi que la facilité qu’il offre pour démontrer les gains à la direction (36,9 %).

Au sein des grandes structures, la pression hiérarchique est un élément déterminant dans l’adoption du marketing de performance (50 %). D’autres motivations participent toutefois à l’adoption de ce mindset de performance, notamment le rendement rapide (42,7 %) et la simplicité du reporting (40,7 %).

En ce qui concerne les PME, et bien que l’impulsion de la direction demeure encore une fois le principal moteur de cet engouement pour le marketing de performance (38,9 %), l’influence du top – down est moins marquée.

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders