La vidéo est un format particulièrement prisé en BtoB. En 2023, 84% des marketers y ont eu recours, contre 75% en 2022*.
Manuelle Tilly, Directrice éditoriale d’Infopro Digital Stories, l’agence de création de contenus d’Infopro Digital, nous livre ses conseils experts et démêle pour nous le vrai du faux sur ce format sollicité en brand content.
Sommaire
La vidéo est réservée aux grandes entreprises.
FAUX
La vidéo n’est pas réservée qu’aux grandes entreprises et heureusement ! Aujourd’hui les start-ups ou PME y ont largement recours, avec une qualité professionnelle à des tarifs accessibles.
C’est un moyen puissant et particulièrement efficace pour transmettre des messages clairs et engageants sur différents canaux (réseaux sociaux, sites web, newsletters) et ainsi atteindre un public large. Reportage, interview, regards croisés, démo produit, micro-trottoirs, témoignage client…
Les formats dépendent des objectifs et budgets des clients. La vidéo peut offrir un bon retour sur investissement, y compris pour les petites entreprises.
La vidéo doit raconter une histoire au sujet de l’entreprise.
VRAI
Plus qu’une simple annonce de lancement de produit par exemple, la vidéo doit raconter une histoire, susciter des émotions qui vont influencer les décisions d’achat ou susciter l’intérêt pour une marque. Raconter une histoire permet de créer une connexion émotionnelle avec le public cible.
La vidéo peut raconter les valeurs de l’entreprise, sa vision stratégique en mettant en avant ses atouts différenciants ou encore un cas client en démontrant l’expertise… Pour réussir une vidéo, il est essentiel de bien penser à l’audience et de structurer la narration.
La vidéo ne peut pas générer de leads.
FAUX
La vidéo est un puissant outil de génération de leads en BtoB grâce à sa capacité à engager, à informer et à convaincre. En utilisant des vidéos de manière stratégique, avec des appels à l’action clairs et des contenus à forte valeur ajoutée, les entreprises peuvent attirer et convertir des prospects qualifiés de manière efficace.
L’un des formats vidéos les plus plébiscités pour de la génération de leads sont les webinaires qui, en offrant un contenu expert, attirent des prospects intéressés par un sujet pointu. Ils permettent de générer des leads qualifiés en demandant des informations de contact pour l’inscription.
Les démonstrations produits ou études de cas peuvent inclure des appels à l’action (CTA) pour visionner le contenu de la vidéo, incitant également les prospects à laisser leurs informations.
En BtoB, les vidéos doivent être sérieuses, alors qu’on peut se permettre légèreté et fantaisie en BtoC.
VRAI et FAUX
Traditionnellement, les vidéos BtoB ont tendance à être plus sérieuses en raison de la nature professionnelle de leur contenu. Un ton sérieux convient à des sujets techniques ou complexes, à démontrer une expertise ou susciter la confiance. Cependant, cela ne signifie pas que légèreté et fantaisie sont à exclure.
Un ton léger et original peut davantage capter l’attention et rendre la marque plus sympathique. Encore une fois c’est en fonction de la cible et des objectifs que le ton le plus adapté sera défini !
La vidéo se prête particulièrement à un usage sur les réseaux sociaux.
VRAI
Oui car la vidéo est largement privilégiée par les plateformes de réseaux sociaux ! La vidéo capte facilement l’attention et génère de l’engagement (likes, commentaires, partages).
Elle permet de présenter les visages derrière l’entreprise, humanisant ainsi la marque et renforçant la confiance des prospects et clients. Une bonne pratique en vidéo est d’ajouter des sous-titres pour les rendre accessibles aux personnes regardant sans le son, ce qui est pratique notamment dans les transports en commun !
* Content Marketing Institute, B2B content marketing Benchmarks, Budgets and Trends : outlook for 2024