Selon une nouvelle étude signée Seismic, l’IA sera décisive dans le développement du secteur financier au cours des cinq prochaines années, notamment pour apporter des expériences plus personnalisées et à l’échelle.
Sommaire
L’IA donne des perspectives positives pour la croissance dans le secteur financier
Une nouvelle étude réalisée par Seismic, acteur majeur de l’Enablement, a révélé que la quasi-totalité (92 %) des dirigeants de services financiers prévoient d’investir dans de nouvelles technologies au cours de l’année prochaine, avec une augmentation de 31 % de leur budget tech dédié à l’optimisation des processus, au développement des compétences et à la productivité (appelé aussi Enablement en anglais).
En outre, 2 personnes interrogées sur 5 (40 %) envisagent une augmentation de 40 % de leur chiffre d’affaires au cours des cinq prochaines années grâce à l’intégration de l’IA dans leur stratégie commerciale.
Plus de 330 professionnels du secteur des services financiers travaillant dans la gestion de patrimoine, l’assurance, la gestion d’actifs et la banque en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Australie, ont été interrogés pour comprendre comment les progrès de l’IA transforment les équipes en contact avec les clients, notamment les conseillers, les banquiers, les gestionnaires et les grossistes.
L’IA, moteur des investissements technologiques dans le secteur financier
Alors que la majorité (94 %) des dirigeants du secteur des services financiers utilisent déjà les technologies d’Enablement dans leur travail, presque toutes les personnes interrogées (97 %) ont déclaré que les progrès de l’IA et son impact positif sur l’Enablement sont une force motrice majeure derrière l’augmentation de leurs dépenses technologiques.
Les entreprises qui augmentent leurs investissements tech le font pour soutenir les fonctions clés de l’entreprise comme la gestion des changements organisationnels rapides (60 %) et l’adaptation aux attentes changeantes des clients (57 %).
La quasi-totalité (97 %) des dirigeants du secteur des services financiers ont déclaré que les progrès de l’IA constituaient un facteur déterminant de l’augmentation de leurs investissements technologiques.
95 % ont déclaré que leur capacité à utiliser des outils d’IA au travail pour des tâches d’Enablement, des tâches classiques, ou les deux, est un autre facteur majeur d’investissement dans les nouvelles technologies.
92 % pensent que l’IA sera indispensable pour offrir des expériences client personnalisées dans les 5 prochaines années.
« L’évolution des attentes et des préférences des clients, associée à la promesse de nouvelles technologies telles que l’IA générative, remodèle les modes de fonctionnement des sociétés de services financiers », a déclaré Kerry Ryan, CPWA®, Senior Director of Financial Services Industry Marketing chez Seismic.
« Notre nouvelle étude met en évidence l’impact indéniable de la fusion de l’IA et des stratégies commerciales sur la croissance de ces organisations. L’adoption de solutions pertinentes permet aux équipes en contact avec les clients de s’adapter à l’évolution des demandes clients et d’établir des relations de confiance et durables indispensable dans notre secteur. »
Les entreprises s’adaptent pour mieux soutenir l’adoption de l’IA
L’enquête a également révélé que l’essor de l’IA apporte plus que de simples changements opérationnels au quotidien. Dans le cadre de cette transformation, l’IA devrait optimiser les fonctions importantes du secteur à travers les ventes (61 %), le marketing (61 %), la stratégie et les opérations (49 %).
Plus important encore, 85 % reconnaissent que la maîtrise de l’IA est une compétence essentielle pour les professionnels en contact avec les clients. Cela a donc incité les entreprises à se concentrer sur le développement des compétences en matière d’IA au sein de leurs équipes.
Ainsi, plus des deux tiers (69 %) des dirigeants interrogés ont mis à jour ou amélioré/élargi la formation. Plus précisément, 91 % des dirigeants du secteur accordent la priorité à leurs propres compétences en matière d’IA pour motiver les autres membres de leur équipe à utiliser l’IA, et 89 % accordent la priorité aux compétences de leur équipe en matière d’IA.
Pour s’assurer d’attirer les bons profils, 40 % ont fait évoluer leurs besoins en matière de recrutement pour permettre une transformation axée sur l’IA.
L’adhésion à la technologie est un défi de tous les instants
Malgré des efforts déployés pour diffuser cette culture technologique, la plupart (92 %) des dirigeants commerciaux du secteur financier continuent de rencontrer des obstacles à l’adoption des technologies.
Les deux tiers (66 %) des répondants ont rencontré des défis importants à l’adoption de l’IA, 42 % d’entre eux citant les contraintes financières comme principal obstacle.
Plus de la moitié (56 %) ont déclaré qu’il était difficile d’obtenir l’adhésion nécessaire de leur équipe pour mettre en œuvre de nouvelles technologies dans leur entreprise, avec une mauvaise compréhension des objectifs de l’IA au niveau de la direction (39 %) et de la gestion (51 %).
67 % pensent que les différences générationnelles dans le leadership rendent plus difficile l’obtention de l’adhésion nécessaire à la mise en œuvre de nouvelles technologies dans leur entreprise.
Pour plus d’informations sur l’étude « Revenue Enablement in Financial Services : 2024 Global Findings & Insights », consultez le blog de Seismic ou téléchargez le rapport complet ici.