Environ 44 % des spécialistes marketing prévoient que l’IA influencera la plupart des activités de ciblage et de segmentation. C’est en tout cas ce que vient de révéler « Marketing and IT : The Strategic Partnership », une étude signée Lytics. Décryptage.
L’IA au service de la segmentation publicitaire
A l’heure où les spécialistes marketing et les équipes techniques commencent à explorer de nouvelles solutions en prévision de la disparition des cookies tiers, une nouvelle étude indique qu’ils voient l’IA comme une partie importante de leur stratégie globale à l’avenir.
Dans « Marketing and IT : The Strategic Partnership », Lytics révèle que 44% des marketeurs et des professionnels de l’informatique pensent que l’IA va déterminer une grande partie de leur ciblage et de leur segmentation publicitaire, avec peu d’intervention humaine. Environ 22 % d’entre eux affirment que l’IA sera à l’origine d’au moins une partie de leur ciblage et de leur segmentation avec un apport humain.
Dans le détail, 65 % des spécialistes marketing déclarent que l’IA se chargera de la majorité « des tâches difficiles » du ciblage publicitaire à l’avenir, 17 % d’entre eux estimant que l’intelligence artificielle sera à l’origine de tous leurs ciblages et segmentations sans intervention humaine.
Près de 45 % des spécialistes marketing et des professionnels de la tech affirment que l’automatisation des tâches marketing est le principal avantage de l’utilisation de l’IA. Aussi, 43 % d’entre eux citent la personnalisation comme le principal avantage de l’IA dans un contexte marqué par des cibles plus exigeantes.
A lire également sur BtoB Leaders : Les marketeurs n’utilisent que 42 % des capacités de leur stack MarTech
L’IA fait ses preuves sur l’emailing
Des études antérieures expliquent que l’IA commence à faire ses preuves sur l’emailing. Dans « Email Marketing : Strategies, Tactics and Trends », Ascend2 indique que 36 % des spécialistes marketing pensent que l’IA pourrait être utile pour le reciblage (retargeting) des e-mails. Le même pourcentage affirme qu’elle pourrait aider à élaborer des newsletters plus personnalisées. Globalement, près d’un marketeur sur trois pense que l’IA pourrait éventuellement l’aider à mieux comprendre le cycle de vie de ses clients.
A lire également sur BtoB Leaders : LinkedIn lance 4 nouvelles fonctionnalités publicitaires