Le géant de la Silicon Valley, Alphabet, maison mère de Google, a vu sa valeur de marché chuter de près de 90 milliards de dollars lundi, alors que la controverse qui entoure Gemini, son chatbot alimenté par l’intelligence artificielle générative, enfle du côté de Wall Street. Chronique d’une déconvenue attendue…
Les déboires de Gemini entachent (à nouveau) la crédibilité de Google
Les actions d’Alphabet ont baissé de 4.5 % pour atteindre 138.75 dollars lundi dernier, clôturant à leur prix le plus bas depuis le 5 janvier et marquant leur deuxième plus forte baisse quotidienne depuis un an.
Cette chute fait suite à une série de controverses autour de Gemini, chatbot IA de Google, avec notamment des problèmes liés au service de génération d’images qui produit des représentations racialement inexactes de figures historiques. Par exemple, le chatbot refuse de déterminer qui d’Adolf Hitler et Elon Musk a eu « l’impact le plus négatif sur l’Histoire ». quelle figure historique entre Adolf Hitler et Elon Musk avait un impact négatif plus marqué.
A lire également : Google lance Gemini, son dernier espoir pour damer le pion à ChatGPT
Google a rapidement réagi en suspendant la fonctionnalité de génération d’images, avouant avoir « raté le coche » avec un lancement précipité.
« C’est une grosse maladresse dans la bataille d’image qui entoure l’IA générative. Google est à la traîne et commet des erreurs sur un marché en évolution rapide et où les enjeux sont très élevés », commente Rob Anderson, analyste chez Loop Capital, Rob Sanderson.
Cette contreperformance d’Alphabet survient alors que les principaux indices boursiers étaient stables dans une journée de trading plutôt calme. Alphabet a donc été le plus grand perdant en pourcentage parmi les entreprises du S&P 500.
Pour beaucoup, l’action Alphabet ne chute pas forcément à cause du débat autour de Gemini en lui-même, mais plutôt à cause de la crédibilité de Google qui enchaîne les casseroles depuis le lancement de ChatGPT en novembre 2022.
Des maladresses qui devraient profiter à OpenAI et, surtout, son partenaire Microsoft
Alphabet se retrouve donc au centre des débats sur des questions culturelles épineuses et pourrait bien voir son hégémonie sur le marché des moteurs de recherche remise en cause.
En effet, l’IA fait une incursion remarquée dans les habitudes de recherche des internautes, et le retard de Google sur la technologie pourrait donner des idées à ses concurrents qui proposent des produits plus aboutis, notamment OpenAI et, surtout, son partenaire Microsoft.
Rappelons qu’Alphabet avait perdu plus de 100 milliards de dollars en capitalisation boursière le jour où elle a annoncé son service de chatbot IA le février dernier suite à la publication d’un communiqué de presse contenant des erreurs factuelles.Top of Form