Le Social Selling, ça marche, et pas qu’un peu. Plus de 78 % des commerciaux qui prospectent sur LinkedIn réalisent une performance largement supérieure à celles de leurs pairs qui ne pratiquent pas le Social Selling. Mais que dit la loi sur la prospection froide sur le réseau social de Microsoft ? Décryptage…
Puis-je envoyer des messages « froids » sur LinkedIn ? Que dit la loi ?
Le Social Selling sur LinkedIn est définitivement entré dans les mœurs des commerciaux et des marketeurs dans le B2B.
Donc, pour répondre à cette question : oui, vous pouvez envoyer des messages directs (ou DMs) sur LinkedIn pour promouvoir votre produit ou votre entreprise. Il est en revanche interdit par le règlement de LinkedIn d’envoyer des messages en masse, de façon automatisée ou pas. Pour ce qui est de la loi, nous sommes dans une zone grise. Ce qui est sûr, c’est qu’il interdit de bombarder une même personne de messages.
À lire également : Social Selling B2B : les 3 grands défis à relever pour briller
Selon la jurisprudence dans certains États membres de l’UE (Allemagne, Suisse et Autriche), les messages froids sur LinkedIn (et d’autres réseaux sociaux) sont considérés comme des emails de prospection. Cela signifie que la prospection par messages directs sur les réseaux sociaux est soumise aux mêmes réglementations que l’emailing froid. C’est un élément à ne pas négliger avant de copier-coller votre argumentaire de vente dans la messagerie instantanée et d’envoyer le tout à des centaines d’utilisateurs LinkedIn.
Si vous souhaitez malgré tout envoyer des messages directs et assumer les risques de conformité, voici quelques conseils pour réduire les risques : soyez pertinent, courtois, apportez de la valeur et ne soyez pas trop insistant.
Le Social Selling, une tactique qui marche !
Au premier trimestre de 2024, LinkedIn devrait enregistrer une augmentation de 55 % des inscriptions à ses abonnements premium par rapport à l’année précédente. Ainsi, plus de 11 millions de membres ont activé le mode « créateur » sur LinkedIn, ce qui souligne l’importance croissante de la plateforme pour le personal branding et le social selling.
Environ 78 % des commerciaux qu utilisent le Social Selling surpassent leurs pairs qui n’utilisent pas cette tactique. L’impact sur la performance commerciale est indéniable (source).
En France, LinkedIn est le réseau social le plus utilisé par les décideurs du B2B, puisque 84.8 % d’entre eux y sont régulièrement actifs, soit une augmentation de 19 points par rapport à 2018. De plus, 45.6 % des décideurs B2B ont découvert du contenu sur LinkedIn qui a mené à un achat.