Les managers demandent de plus en plus à leurs salariés de mobiliser l’IA dans leur quotidien, et ces derniers ont des préoccupations majeures à ce niveau, notamment leurs lacunes en compétences techniques et le risque de perdre leur emploi si l’IA venait à évoluer davantage. C’est en tout cas ce que révèle une nouvelle étude menée par Gartner. Décryptage…
Cinq grandes craintes des salariés sur l’utilisation de l’IA
Gartner a interrogé les salariés de ses entreprises clientes sur leur perception de l’Intelligence Artificielle et leurs préoccupations quant à son arrivée massive dans leur quotidien opérationnel. Cette enquête a permis d’identifier cinq craintes majeures :
- En confiant certaines tâches de leur quotidien à l’IA, les salariés craignent que leur fiche de poste change pour devenir plus difficile ou moins intéressante ;
- Ils craignent que les imprécisions et les biais de l’IA ne créent des informations erronées et ne leur causent des problèmes avec leur hiérarchie et/ou les clients ;
- Ils craignent le manque de transparence sur les intentions du top management en matière d’IA : quels sont les postes concernés ? Quand l’IA sera-t-elle déployée ? Quel sera l’impact sur les salariés ?
- Ils évoquent un risque sur la réputation de l’entreprise en cas d’utilisation non éthique de l’IA ;
- Ils citent enfin des craintes sur la sécurité des données, « car la mise en œuvre de solutions IA met en danger les données personnelles ».
Comme l’explique Duncan Harris, directeur du département RH de Gartner, « ces craintes ont un impact substantiel sur l’engagement et les performances du salarié ».
Comment les entreprises peuvent-elles surmonter ces craintes autour de l’Intelligence Artificielle ?
Pour Gartner, il faut s’attaquer frontalement à l’ensemble des cinq craintes des salariés pour véritablement actionner le levier de l’IA au service de leur performance.
Les entreprises doivent devenir le partenaire de la formation à l’IA pour atténuer les craintes de perte d’emploi. Les salariés craignent de perdre leur emploi à cause de l’IA, et ils sont encore plus nombreux à penser que leur emploi pourrait être considérablement remanié grâce à l’IA. Aidez les employés à comprendre la technologie en proposant une formation sur le fonctionnement de l’IA, la création de prompts, l’IA appliquée à leur métier et même la manière d’évaluer les résultats de l’IA pour déceler les biais ou les inexactitudes.
Les entreprises doivent également communiquer sur le contexte pour éviter la peur de l’inconnu. Peu d’organisations font preuve d’une transparence totale sur l’impact de l’IA sur leur personnel. « Les organisations ne peuvent pas se contenter de fournir des informations sur l’IA : elles doivent fournir un contexte et des détails sur les risques et les opportunités qui influencent leur politique en la matière », conseille Duncan Harris.
Elles sont également attendues sur des mesures éthiques et responsables sur l’utilisation de l’IA à travers une politique claire et formalisée. « Par exemple, pour renforcer la confiance des employés dans la responsabilité organisationnelle, certaines entreprises ont nommé des représentants de l’éthique de l’IA au niveau de l’unité opérationnelle pour superviser la mise en œuvre des politiques et des pratiques d’IA au sein de leurs départements », explique Duncan Harris.
Enfin, les entreprises doivent opérationnaliser les droits des salariés en matière de données pour garantir le respect de la vie privée.