La startup parisienne « H », anciennement connue sous le nom « Holistic », vient de boucler un tour de table impressionnant de 220 millions de dollars pour développer des modèles dits « fondamentaux », c’est-à-dire des modèles d’Intelligence Artificielle formés sur de vastes quantités de données, similaires à ceux développés par OpenAI aux États-Unis, Mistral en France et Aleph Alpha en Allemagne. Récit d’une jeune pousse française qui veut peser dans la filière de l’IA.
H : Amazon, des ex de Google et Xavier Niels parmi les investisseurs
Fondée en début d’année dans la capitale, H est pilotée par une équipe d’anciens scientifiques de Google DeepMind, en l’occurrence Karl Tuyls, Laurent Sifre, Julien Perolat et Daan Wierstra. Son PDG, Charles Kantor, est un ancien étudiant en mathématiques computationnelles de l’Université de Stanford.
Les fonds fraîchement levés seront mobilisés pour étoffer l’équipe de recherche de la startup et financer « la puissance de calcul colossale » et « l’énorme quantité de données » nécessaires à la construction de modèles fondamentaux, selon la société.
H n’a pour l’heure par révélé la ventilation entre les capitaux propres et la dette dans cette opération financière. Les informations qui avaient fuité au moment des pourparlers évoquent jusqu’à 120 millions de dollars en obligations convertibles, qui est une forme de financement par emprunt pouvant être convertie en actions après que certaines conditions aient été remplies.
Le tour de table a été mené par le capital-risqueur américain Accel, avec la participation d’Amazon et de la société new-yorkaise de logiciels d’automatisation robotique UiPath.
La banque publique française Bpifrance et les investisseurs parisiens Eurazeo, Elaia Partners, Aglaé Ventures et Motier Ventures ont également pris part à cette levée de fonds, tout comme Eric Schmidt, proche de l’ancien PDG de Google, et le milliardaire français Xavier Niel. Le capital-risqueur américain FirstMark et l’investisseur suédois Creandum complètent la liste déjà bien fournie des investisseurs qui croient en ce projet.
Concrètement, quelle est la proposition de valeur de H ?
H construit des modèles fondamentaux qu’elle qualifie d’« agents », un type d’IA qui décompose les tâches en plusieurs étapes pour les exécuter, plutôt que de simplement répondre à des sollicitations une à une.
La startup affirme que ses modèles seront dotés de capacités de raisonnement, de planification et de collaboration plus poussées que ses concurrents déjà bien établis. La technologie vise à servir à la fois les entreprises et le grand public.
H a déjà recruté une équipe de 25 ingénieurs et scientifiques. Le lancement de la startup à Paris intervient alors que la capitale française se positionne comme l’un des points névralgiques de l’IA en Europe. Mistral AI, fondée par des anciens de Meta et de Google DeepMind, a déjà levé près de 500 millions de dollars en moins d’un an et est de plus en plus perçue comme l’un des concurrents européens les plus prometteurs aux pionniers américains que sont OpenAI, Anthropic et Google.
« En se lançant à Paris, H confirme le leadership de la France dans le domaine de l’IA générative », s’est réjoui Nicolas Dufourcq, PDG de Bpifrance.