Accueil » Google poursuit la refonte de son moteur de recherche et lance « Notes »

Google poursuit la refonte de son moteur de recherche et lance « Notes »

Décidément, Google est bien décidé à secouer son moteur de recherche pour juguler la très probable perte de trafic sur les requêtes générales et pédagogiques au profit de ChatGPT. Cette fois-ci, le géant de Mountain View annonce une nouvelle fonctionnalité interactive, sobrement baptisée « Notes ». En substance, les internautes pourront laisser des commentaires en dessous des résultats de recherche. Pourquoi ? On vous dit tout.

Google Notes… comment ça marche ?

Désormais, les utilisateurs de Search Labs de Google verront un bouton « Notes » sous certains résultats de recherche et articles Discover dans l’application Google sur smartphone. En cliquant sur ce bouton, ils peuvent consulter les notes (ou commentaires) laissées par d’autres utilisateurs. 

Ils auront également la possibilité de créer leurs propres notes. « Cela permet de partager votre expertise avec le monde », comme l’indique Brad Kellett, directeur principal de l’ingénierie pour Google Search. En somme, les internautes pourront laisser un avis, une remarque ou juger le contenu d’une page, comme le font déjà les utilisateurs de X avec l’encadré de contextualisation.

Les notes peuvent inclure du texte, des photos, des stickers et d’autres éléments personnalisés. Un générateur d’images alimenté par l’IA viendra « rapidement » compléter la fonctionnalité.

Les priorités de Notes : la sécurité et la qualité du contenu

« Nos études montrent que les utilisateurs apprécient les avis d’autres utilisateurs sur une page web spécifique. Les notes sont pensées pour compléter le contenu web existant en y ajoutant un niveau supplémentaire d’informations humaines », explique M. Kellett. Et de poursuivre : « L’objectif de cette nouvelle fonctionnalité est de donner accès à des conseils utiles sur un article ou un sujet, venant aussi bien d’experts que du grand public ».

L’initiative est louable, mais ses dérives sont évidentes : Negative SEO, fake news, complotisme, etc. Pour rassurer ses utilisateurs, Google promet que les notes seront soumises à des vérifications automatiques et à une modération humaine. 

Actuellement en phase de test bêta expérimental, cette fonctionnalité est scrutée de près par les opérationnels pour « tester et apprendre ce qui est le plus efficace pour les utilisateurs », peut-on lire dans un communiqué de Google. « Nous envisageons activement des moyens pour fournir aux gestionnaires de sites des informations sur les notes associées à leur contenu dans les prochains mois. Nous comprenons que c’est une préoccupation majeure pour eux, et nous sommes déterminés à collaborer pour déterminer les outils et les informations qui leur seront les plus utiles ».

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders