Les rumeurs étaient insistantes, elles se sont finalement avérées vraies. Pire : la réalité s’est révélée plus dramatique que les bruits de couloir, qui ne faisaient état que de quelques dizaines de suppressions de poste.
Ce jeudi 11 janvier 2024, au réveil, des centaines de salariés de Google ont reçu un email mettant fin à leurs fonctions au réveil. BtoB Leaders revient sur les coulisses de ce plan de licenciement et vous dévoile le contenu de l’email reçu par les salariés démis de leurs fonctions.
La division centrale d’ingénierie de Google dans le collimateur
Le géant de Mountain View a manifestement ciblé en priorité les postes dans sa division centrale d’ingénierie ainsi que les équipes travaillant sur son smartphone Pixel, les appareils Fitbit, le produit pour la Smart Home Nest et l’Assistant Google, comme l’explique The New York Times dans un reportage. Les licenciements ont d’abord été rapportés par 9to5Google et Semafor, membres de X. Google a confirmé ces informations dans un communiqué de presse. BtoB Leaders vous propose quelques extraits.
« Nous investissons de manière responsable dans les priorités essentielles de notre entreprise et dans les meilleures perspectives d’avenir », a déclaré un porte-parole. « Afin de mieux nous positionner pour ces perspectives, tout au long du second semestre 2023, plusieurs de nos équipes ont effectué des changements pour améliorer leur efficacité et optimiser leur travail, en alignant également leurs ressources sur les projets les plus prioritaires. Certaines équipes continuent de procéder à de tels ajustements organisationnels, qui comprennent la suppression de postes à l’échelle internationale. Nous apportons notre soutien aux employés affectés dans leur recherche de nouvelles opportunités, que ce soit au sein de Google ou ailleurs. »
A noter : Google n’est pas le seul géant de la tech à exécuter des plans de licenciement en ce début d’année. Le même jour, Amazon a annoncé la suppression de « plusieurs centaines de postes », sans donner davantage de détails.
Dans les coulisses des RH de Google
Liste l’intégralité de l’email envoyé aux salariés licenciés.
En raison de changements dans les besoins de l’entreprise, Google a décidé de restructurer ses opérations dans certains de ses établissements, y compris dans l’établissement (le cas échéant) où vous travaillez.
Cette restructuration est prévue pour commencer le 10 janvier 2024. Par conséquent, nous avons dû prendre des décisions difficiles concernant l’emploi de certains employés de Google et nous regrettons de vous informer que votre poste est supprimé. Nous reconnaissons l’ampleur de l’impact sur vous et regrettons la nécessité de prendre cette décision.
Nous comprenons que vous pouvez avoir de nombreuses questions. Veuillez prendre un moment pour consulter les informations sur le site, notamment les formalités que vous devez réaliser, les services de reclassement proposés, les informations sur l’assurance-chômage de l’État et les informations sur la demande de soutien des RH. Vous pouvez également envisager de postuler à l’une des opportunités professionnelles proposées par Google. Si vos intérêts et votre expérience correspondent bien à un poste ouvert, vous pouvez postuler via le processus de candidature interne habituel sur Grow jusqu’à votre date de départ et sur le site de carrière de Google par la suite. Cependant, nous ne pouvons pas garantir une opportunité de mobilité interne avant votre départ.
Si vous ne parvenez pas à trouver un autre poste d’ici le 9 avril 2024, votre dernier jour chez Google sera le 9 avril 2024 (la “date de fin”), ce qui vous assure un minimum de 90 jours de salaire et d’avantages connexes à partir de la date de cette notification.* (Veuillez voir la note ci-dessous sur votre date de départ si vous êtes actuellement en congé).
Vous continuerez à recevoir votre taux horaire standard ou votre salaire jusqu’à la date de fin et vous continuerez à bénéficier des avantages de l’entreprise, notamment les congés, jusqu’à cette date. Conformément au Plan de Paiement de Séparation de l’Entreprise (“SPP”), en échange de la signature et du retour de l’Accord de Séparation et de Libération (“SAR”) à la date spécifiée dans le SAR, et de la prise d’effet du SAR, vous serez éligible à un package de départ (tel que décrit dans le SAR) à partir de 14 semaines de salaire plus une semaine supplémentaire pour chaque année de service, sous réserve de toutes les retenues et déductions applicables. Vous recevrez le SAR à la date mentionnée ou peu après.
Une copie du SPP est publiée sur notre site. Veuillez noter que, nonobstant toute autre disposition de cet avis, si vous êtes licencié pour faute ou si vous faites l’objet d’une enquête en cours avant la date de fin, Google se réserve le droit de ne pas proposer ou de révoquer ce package de départ.
Entre aujourd’hui et la date de fin (la “période de notification”), vous pourrez être amené à effectuer des tâches liées à la passation et à consulter vos collègues et votre responsable pour l’exécution de ces tâches. Ceci est détaillé sur le site.
[Pour les employés qui sont actuellement en congé approuvé, ou ont un congé éligible prévu pendant la période de notification, veuillez voir ci-dessous*].
[Uniquement pour les employés de l’État de New York]
Vous êtes également informé que, en raison de la perte de votre emploi, vous pourriez êtes éligible à une formation professionnelle, des services de réemploi ou d’autres aides pour obtenir un nouvel emploi de la part du Département du Travail de l’État de New York ou de ses partenaires. Vous pourriez également être éligible aux prestations d’assurance chômage après votre dernier jour de travail.
Dans la mesure du possible, le Département du Travail de l’État de New York contactera votre employeur pour vous donner davantage d’informations sur ces services à travers des ateliers, des entretiens et d’autres activités qui seront planifiés avant la fin de votre emploi. Si votre emploi a déjà pris fin, vous pouvez également accéder à des informations sur la réinsertion professionnelle et demander des prestations d’assurance chômage sur le site web du Département ou utiliser les coordonnées fournies sur le site web ou encore visiter l’un des bureaux locaux du Département pour obtenir plus d’informations et d’assistance.
[Uniquement pour les employés de l’État de Washington bénéficiant du congé familial et médical payé de Washington].
Votre couverture dans le cadre du régime de soins de santé de Google prendra fin le dernier jour du mois de votre date de fin.
Cette décision est envisagée comme définitive et Google ne reconnaît pas le droit de priorité pour ses employés. Cela signifie que les employés licenciés n’ont pas le droit de prendre la place des employés restants, le cas échéant, en se basant sur l’ancienneté ou tout autre critère. S’il existe une obligation légale de vous notifier en vertu des lois fédérales et/ou étatiques sur l’Ajustement et la Formation des Travailleurs (Worker Adjustment and Retraining Notification Acts), cette lettre sert de notification officielle.