Dans une étude récemment publiée, Gartner a mis en lumière l’intérêt grandissant des Chief Revenue Officers (CRO) pour l’Intelligence Artificielle générative, avec une intention de l’intégrer à leurs stratégies Go-to-Market (GTM). On fait le point.
L’IA générative : le futur des stratégies Go-to-Market selon Gartner
Selon Gartner, d’ici 2025, 35 % des Chief Revenues Officers (CRO) auront intégré une équipe spécialisée en IA générative dans leur stratégie Go-to-Market (GTM).
Le cabinet d’étude estime que les insights et les capacités analytiques intuitives et rapides de l’IA permettront d’accélérer la cadence avec laquelle les équipes GTM produisent du contenu orienté vers les acheteurs. Cette évolution se traduira in fine par une plus grande fiabilité dans la prise de décision de vente et par des résultats plus probants en termes de chiffre d’affaires global.
Dan Gottlieb, Directeur Principal de la pratique de vente chez Gartner, explique : « Lorsque l’IA générative est stratégiquement associée à la créativité des commerciaux et à des données pertinentes, les responsables commerciaux peuvent élaborer des messages plus efficaces pour les acheteurs, et ce, de manière plus rapide ».
Le prompt engineering : une qualité de plus en plus exigée chez les spécialistes du messaging
Gartner prévoit un rôle prépondérant pour les spécialistes du messaging et du copywriting dans un avenir proche. Ils seront chargés de perfectionner les modèles d’IA générative et d’implémenter des politiques de modération du contenu, avec pour finalité la création de messages à forte valeur ajoutée, qui résonnent avec la cible, tout en allant plus loin dans l’automatisation. À l’horizon 2025, « le prompt engineering » figurera parmi les compétences clés requises pour ces postes dans 45 % des équipes chargées de la génération de revenus, selon les prévisions de Gartner.