L’édition 2023 de la B2B Brand and Communications Survey a été dévoilée par Forrester cette semaine. On y apprend notamment que les marques du B2B ont opéré un changement significatif dans la nature de leurs investissements. Décryptage…
Priorité au numérique et à la créativité
Le virage digital reste, cette année encore, au cœur des préoccupations des entreprises du B2B, comme le souligne le dernier rapport de Forrester. En effet, 54 % des structures sondées envisagent de renforcer leur budget alloué aux initiatives de digitalisation, notamment pour mettre à niveau leur site web et mieux intégrer le marketing dans le business. À l’opposé, une infime proportion (4 %) envisage de réduire ses investissements dans le digital.
La créativité fait également une incursion remarquée dans les investissements du B2B en 2023. En effet, près de la moitié des structures sondées (47 %) prévoient d’augmenter leurs dépenses liées à la production de contenu et, plus largement, au services créatifs, dans l’optique d’en faire un facteur de différenciation et un pilier du marketing.
Plus de prudence dans les recrutements
Face à une conjoncture incertaine, les entreprises du B2B font preuve de beaucoup plus de prudence en matière de recrutement. Les embauches dans la tech semblent marquer le pas, avec même une tendance baissière dans certaines filières, tandis que les recrutements relatifs au branding et à la communication résistent.
Mais la prudence ne rime pas avec l’immobilisme. Les entreprises montrent une certaine adaptabilité, privilégiant la rétention de leurs talents clés tout en se tournant vers l’externalisation pour certains besoins spécifiques.
Enfin, le rapport de Forrester souligne un recentrage stratégique sur la marque. À la suite des bouleversements engendrés par la pandémie de la COVID-19, les entreprises B2B ont pris conscience de l’importance d’une identité solide, authentique et rassurante.