Accueil » Droits d’auteur : ChatGPT suscite (à nouveau) la controverse

Droits d’auteur : ChatGPT suscite (à nouveau) la controverse

Si l’essor de l’IA bouleverse le monde de l’IT, OpenAI continue de faire la Une des médias spécialisés… mais pas toujours pour les bonnes raisons. La firme est accusée d’avoir utilisé et de continuer d’utiliser des œuvres protégées par les droits d’auteurs dans le training de son chatbot, ChatGPT.

OpenAI dans le collimateur des auteurs

Face à l’ascension fulgurante d’OpenAI, une coalition d’auteurs s’est formée pour mener une action en justice contre la firme. La cause ? L’exploitation de leurs œuvres sans consentement pour, au moins, perfectionner ChatGPT. Ils estiment que l’IA a accès à leurs travaux gratuitement, qu’elle les assimile, les synthétise et produit, au quotidien, des contenus directement inspirés de ce matériel, lorsqu’il n’est pas tout simplement plagié.

Cette initiative s’inscrit dans un débat houleux sur le cadre, la provenance et l’exploitation des données protégées dans l’élaboration et le perfectionnement des modèles d’IA générative. De cette nébuleuse juridique, des interrogations importantes émergent : dans quelle mesure un contenu généré par une IA peut-il être considéré comme original ? A quel point empiète-t-il sur les prérogatives des auteurs dont les œuvres ont été utilisées dans l’élaboration de ce contenu ? Qui détient les droits du contenu créé par l’IA générative ?

D’autres géants de la tech épinglés

Microsoft, qui a massivement investi dans OpenAi, Stability AI et Meta sont également concernés par ces allégations de violation des droits d’auteurs. Pour se défendre, ces pionniers de l’IA générative évoquent le principe de droit américain du Fair Use, qui autoriserait une utilisation limitée de contenus protégés sans l’accord formel des ayants droit.

Mais si le cas OpenAI attire davantage l’attention, c’est que la firme a déjà un lourd historique malgré sa jeunesse. En juillet 2023, une coalition d’auteurs avait publié une lettre ouverte et lancé un mouvement de grève pour protester contre l’utilisation des œuvres protégées par OpenAI sans compensation financière et sans demande d’autorisation. Un mois plus tard, de nombreux titres de la presse internationale ont interdit aux robots d’OpenAI de consulter leur contenu, et le New York Times a même intenté une action en justice contre la firme.

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders