Une étude récente signée Forrester documente « l’optimisme » sur l’utilisation des technologies d’Intelligence Artificielle dans le marketing, que ce soit pour l’automatisation des tâches redondantes, la création de contenu ou la mesure du ROI. Explications…
IA & Marketing : 60 % des entreprises B2B se disent « optimistes »
Forrester a publié les résultats de son étude intitulée « Global State of AI in B2B Marketing Survey ». On y apprend notamment que 67 % des entreprises B2B tirent désormais parti de l’Intelligence Artificielle (IA) pour développer leurs stratégies marketing. Forrester évoque un « optimisme général » sur l’utilisation de l’IA dans le marketing B2B, puisque 60 % des marketeurs sondés estiment que l’association IA – Marketing est positive. Au-delà des applications évidentes comme la création de contenu, le service client par chatbot et l’automatisation des tâches redondantes, les marketeurs espèrent que l’IA leur permettra de mieux mesurer le ROI de leurs actions.
L’étude épingle par ailleurs un défi de taille, à savoir la mise en forme des données pour qu’elles soient exploitables par les outils d’IA. En effet, seuls 15 % des marketeurs B2B estiment que leurs données étaient optimisées et prêtes à être exploitées par les algorithmes et outils IA.
Marketing B2B : quels cas d’usage pour l’IA ?
L’étude de Forrester a également permis d’établir une liste des principaux scénarios d’application de l’Intelligence Artificielle dans le marketing B2B. Ainsi, 40 % des professionnels du marketing déclarent utiliser cette technologie pour affiner le ciblage de leur audience. La personnalisation et l’automatisation des stratégies marketing arrivent en deuxième position avec 36 %. Les chatbots et assistants virtuels ont été citées par 33 % des marketeurs B2B.
Forrester explique par ailleurs un shift dans les critères de choix des technologies, puisque 50 % des entreprises privilégient désormais les solutions dotées de capacités IA intégrées. Aussi, 29 % des professionnels interrogés exploitent des modèles d’IA pré-entraînés via des services et/ou des plateformes tiers, et 15 % achètent des solutions d’IA packagées.