Trulioo, plateforme de référence en matière de vérification d’identité, vient de publier les résultats de son étude « Know Your Business (KYB) ». BtoB Leaders revient sur les insights principaux de cette enquête.
Les grandes entreprises, premières victimes de l’usurpation d’identité
L’enquête menée par Trulioo a rassemblé les témoignages de 705 professionnels issus de plusieurs pays (dont la France) et provenant de plusieurs secteurs d’activité comme la banque, le commerce, la finance, la santé, les marketplaces en ligne, etc. Plus de la moitié de ces participants évoluent au sein d’entreprises générant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 500 millions de dollars.
Le premier constat est alarmant : 79 % des sociétés interrogées ont subi des usurpations d’identité qui ont entraîné des conséquences graves comme la fraude, l’extorsion ou encore le détournement de fonds.
Michael Ramsbacker, responsable produit chez Trulioo, commente : « Les fraudeurs trouvent trop souvent une porte ouverte en utilisant des identités professionnelles volées ».
Les défis de la vérification d’entreprise et l’urgence d’agir
Toujours selon Trulioo, 34 % des grandes entreprises manifestent leur insatisfaction envers leur prestataire actuel de vérification d’identité. Les principales difficultés évoquées concernent la fiabilité des données, les impératifs de conformité et l’évolution rapide du monde des affaires.
Cette surexposition au risque d’usurpation d’identité fait peser des menaces structurelles sur l’entreprise, à la fois sur le plan légal, financier mais aussi réputationnel. Les décideurs semblent conscients de la gravité de la situation, puisque 75 % d’entre eux comptent allouer davantage de ressources pour investir dans des outils de vérification d’identité en 2024.