Selon une étude récente conjointement réalisée par Demand Metric et Align BI, les spécialistes du marketing qui persévèrent dans l’exploitation des données et des Analytics réalisent des performances supérieures à la moyenne de leur marché, notamment s’ils ont « une confiance totale » envers la précision et la fiabilité de leurs données. Retour sur les principaux enseignements de cette étude avec BtoB Leaders.
La confiance envers la Data : un facteur clé de succès
Le rapport intitulé « The State of Marketing Measurement » a comparé trois profils de marketeurs :
- Les Star Performers, qui ont dépassé leurs objectifs marketing en 2022 ;
- Les Core Players, qui ont atteint les objectifs fixés en 2022 ;
- Les Under Performers, qui n’ont pas atteint les objectifs fixés en 2022.
Il s’avère que 49 % des Star Performers ont une confiance « significative » en l’exactitude de leurs données et mesures marketing, contre 29 % des Core Players et à peine 13 % des Under Performers. En conséquence, 47 % des Star Performers affirment avoir une capacité « presque totale » ou « totale » à développer une vision à 360° de leurs clients. Seuls 24 % des Core Players et 17 % des Under Performers peuvent en dire autant.
Le top management impliqué dans le développement du capital Data
Dans un autre rapport intitulé « Outlook on Marketing Data Quality » réalisé par Ascend2, une majorité de professionnels marketing (60 %) expriment une confiance « relative » quant à la capacité de leur organisation à exploiter efficacement les données collectées en vue d’améliorer leurs résultats.
Il est toutefois intéressant de souligner que près de la moitié des professionnels interrogés (49 %) estiment que leur équipe de direction s’investit pleinement dans l’amélioration de la qualité des données marketing et Analytics. Enfin, environ 44 % des participants considèrent que la sécurité des données joue un rôle essentiel dans la performance de l’entreprise.