Dans un contexte où les marketeurs B2B doivent davantage légitimer leurs dépenses, Cabinet M s’est intéressé aux investissements des entreprises dans les outils de la MarTech dans sa dernière étude. Comment les dépenses technologiques ont-elles évolué au troisième trimestre 2023 ? On fait le point.
Investissements MarTech en 2023 : des fluctuations inédites
Le secteur de la MarTech a connu une décroissance notable de ses investissements au T3 2023. Au premier trimestre, les investissements avaient atteint un pic impressionnant de 13,2 milliards de dollars, propulsés notamment par un investissement conséquent de 10 milliards de dollars de Microsoft dans OpenAI.
Néanmoins, ce montant a très vite dégringolé au T2, s’établissant à 3,1 milliards de dollars, période durant laquelle Inflection AI a bénéficié d’un financement significatif de 1,3 milliard de dollars. Le troisième trimestre a poursuivi cette tendance décroissante, avec des investissements s’élevant à 1,9 milliard de dollars. Notons que près de 38 % de cette somme, soit 713 millions de dollars, a été dirigée vers les entreprises axées sur l’analytique dans le contexte de l’engouement pour les solutions de Business Intelligence.
L’émergence des outils IA et la dynamique des fusions et des acquisitions
L’IA poursuit sa transformation du secteur de la MarTech. Au cours du T3 2023, Cabinet M a recensé 15 nouveaux outils majeurs et innovants propulsés par cette technologie. Ce trimestre a également été marqué par un ralentissement notable des fusions et acquisitions. Ainsi, seules 31 transactions ont été conclues, un nombre bien inférieur aux 64 du T3 2022 et aux 52 du T3 2021. Toutefois, en comparant avec le T2 2023, qui comptait 26 acquisitions, on note une progression de 19 %.